thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 janvier 2011 à 18h

Rencontre/Livre : Dany Laferrière

Rencontre avec Dany Laferrière autour de son livre Tout bouge autour de moi (éditions Grasset). Débat animé par Jean-Antoine Loiseau.

Dany Laferrière naît à Port-au-Prince le 13 avril 1953. La situation politique et son statut de journaliste le poussent à quitter son pays natal pour l'Amérique du Nord. Il publie Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer en 1985. Cette œuvre, comme d'autres également (Le goût des jeunes filles, Comment conquérir l'Amérique en une seule nuit, Vers le Sud), sera adaptée au cinéma. Les 9 romans qui suivent forment, avec cette première œuvre, ce que Dany Laferrière appelle « une autobiographie américaine ». Après avoir successivement habité Port-au-Prince, Montréal, New-York, Miami, Dany Laferrière se considère comme un homme de l'Amérique, façonné par sa diversité culturelle. En 2009 L'Énigme du retour (Grasset / Prix Médicis).

Le 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouve à Haïti pour le festival « Étonnants voyageurs ». Comme tant d'autres, il est pris dans le tremblement de terre. Un an après, dans Tout bouge autour de moi, il témoigne de ce qu'il a vu. Sans pathos, sans lyrisme. Des « choses vues » qui disent l'horreur, mais aussi le sang-froid des Haïtiens. Que reste-t-il quand tout est tombé ? La culture. C'est par elle et grâce à elle que, aussitôt, ils résistent au découragement. Les marchands d'art recommencent à exposer leurs tableaux, dans la poussière, au gré du vent. Les gens racontent, suivant la tradition d'oralité si chère au pays. Les amis sont là, et la solidarité internationale. Et cette étrange télévision qui, pour nourrir sa présence 24 heures sur 24, crée des « pillages » qui n'existent pas, du romanesque s'ajoutant au drame. Dany Laferrière y oppose la littérature.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/967