thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 janvier 2011 à 17h

Rencontre/Livre: Gérard Haddad

Rencontre-débat avec Gérard Haddad autour du livre Les Femmes et l'alcool (Grasset). Organisée par le Csapa Clémence Isaure. Débat animé par Sidi Askofaré (psychanalyste, professeur à l'UTM).

Gérard Haddad est psychiatre psychanalyste. Son travail théorique porte sur l'étude du fait religieux (et en particulier du judaïsme) à la lumière de la psychanalyse. Il a principalement publié : Manger le livre (Grasset, 1984), Les Biblioclastes (Grasset, 1990) et Le Pêché originel de la psychanalyse (Seuil, 2007).

Le Csapa Clémence Isaure existe depuis 1987, émanation de la clinique de la toxicomanie pratiquée par le Pr. Claude Olievenstein. Le premier service fut la création d'un réseau de familles d'accueil, avant que ne voit le jour la prise en charge de personnes ayant des problèmes d'addiction, médicaments, drogues et alcool. C'est à ce titre qu'est accueilli Gérard Haddad.

À travers des récits tirés de sa pratique, de ses lectures et du travail d'autres psychanalystes, Gérard Haddad nous propose une nouvelle étiologie de l'alcoolisme féminin. Son point de départ est le cas d'une jeune femme venue chez lui dans un état d'alcoolisme avancé. Elle se révéla avoir été victime lors d'une intervention chirurgicale pour l'ablation de l'appendice, d'une stérilisation opérée par le chirurgien soudoyé par son mari. Au bout de quelques mois de travail analytique le lien fut établi entre l'alcoolisme et cette mutilation imposée. Il arrive aussi que ce soient des avortements contraints qui conduisent à l'alcoolisme et souvent, l'origine de cette addiction serait à chercher dans cette violence faite au désir de maternité. Gérard Haddad pense que l'alcoolisme et d'autres dépendances seraient aussi pour les hommes en rapport avec la génération mais d'une manière différente. En ce qui concerne la femme qui s'adonne à l'alcool, il y a à chercher du côté de la destruction de la mise à mal de la fonction symbolique de la maternité. Chez l'homme, il s'agit de la difficulté à mettre en œuvre la fonction symbolique du père. Pour l'auteur, il s'agit donc de rechercher une cause de l'alcoolisme dans les aléas et les échecs qui surviennent lors de l'accession des hommes et des femmes aux fonctions symboliques qui règlent la reproduction de l'espèce.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/966