thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 janvier 2011 à 20h30

Rencontre/Livre : Henri Rey-Flaud

Rencontre-débat avec Henri Rey-Flaud autour du livre Les Enfants de l'indicible peur (Aubier). Organisée et présentée par Marie-Jean Sauret (psychanalyste, professeur à l'UTM). Henri Rey-Flaud animera le samedi un séminaire de travail à l'UTM.

Henri Rey-Flaud, psychanalyste, est professeur de littérature et de psychanalyse à l'université Montpellier-III. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le testament de Freud (Aubier, 2006), Et Moïse créa les Juifs (Aubier, 2009), L'Enfant qui s'est arrêté au seuil du langage (Flammarion, 2008, 2010).

Les médias se faisant l'écho de parents désemparés font trop souvent de l'autisme un « handicap » d'ordre génétique. Or depuis 10 ans aucun résultat totalement probant n'a été enregistré dans ce domaine. La thèse de ce livre est simple : l'autisme est la réaction de retrait manifestée par des enfants, qui, à la naissance, ont été la proie d'une indicible peur qui s'est installée et les a maintenus au fil des années sous son emprise. Cette peur Henri Rey-Flaud l'a identifiée : c'est pour l'enfant la hantise d'être anéanti s'il venait à s'établir - par le regard, la voix ou le toucher - une relation avec l'Autre (incarné, à l'origine par la mère, puis étendu à tout l'entourage). Sous le coup de cette menace terrifiante, l'autiste adopte une position de retrait, qui le tient à l'écart de toute communication, de tout contact, l'oblige à détourner son regard, à retenir sa voix et à se boucher les oreilles pour ne rien recevoir de l'Autre. Ce principe reconnu, les conduites autistiques ne sont plus incompréhensibles ni absurdes. Elles expliquent le visage pathétique de ces enfants enfermés dans leur monde. Qu'il s'agisse de Sébastien cherchant d'extraordinaires visions dans les flaques d'eau de la chaussée, de Sara dialoguant interminablement avec sa main, ou de Marie qui écoute avec attention la musique de ses doigts, la mise en évidence de la logique secrète qui régit ces conduites dégage de fructueuses perspectives thérapeutiques qui permettent d'envisager l'ouverture des portes de la citadelle. Henri Rey-Flaud en est sûr : le rendez-vous manqué, responsable d'une affection qu'il n'est plus question d'imputer aux mères, peut être « rattrapé ».

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/965