Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 octobre 2014 à 19h

Rencontre autour de la revue Jef Klak, critique sociale et expériences littéraires

Rencontre avec la revue Jef Klak, critique sociale et expériences littéraires, à l'occasion de la sortie du n°1 MARABOUT.

Jef Klak, c'est une revue papier, un site internet, un journal mural, un disque de création sonore… Le site est la revue papier répondent à des rythmes propres, avec des contenus inédits et spécifiques sur chaque support : aussi trouverez-vous un tout autre univers en vous procurant la revue papier de Jef Klak.

Il aura fallu deux ans depuis les premières discussions dans un rade jusqu'à ce pavé au creux de vos mains. Deux piges de rencontres, d'idées farfelues, d'envies folles et de ricochets. Ce qui est beau et difficile, ce n'est pas d'éditer une revue, sans capital de départ, en toute indépendance, ni de trouver des plumes et des sujets.
Ce qui est beau et difficile, c'est de fabriquer du collectif, de connaître et reconnaître l'autre, les autres, et s'interroger ensemble :
Sommes-nous condamnés à l'utopie ? À qui profite l'enquête sociale ? Les images changent-elles le monde ? Les lieux communs ont-ils été rayés de la carte ? Quels petits déjeuners pour les grands soirs ?

Ne pas redire. Aller chercher du politique là où il se terre, accueillir de nouveaux langages, mélanger les styles, se moquer du vrai pour lui préférer l'intense... Aussi avons-nous choisi la contrainte, le jeu pour point de départ. Une comptine servira de fil conducteur à Jef Klak : chaque numéro aura un thème dans l'ordre de Trois p'tits chats - Marabout, Bout d'ficelle, Selle de ch'val, Ch'val de course, etc. Et chaque thème sera déplié selon les questions sociales et esthétiques que l'on pourra affronter : Marabout aborde la magie, les relations entre croire et pouvoir (voir page 48 et notre dossier), Bout d'ficelle explorera les tissus - urbain, organique, textile -, les nœuds, les coutures... On vous laisse imaginer la suite.

Entrée gratuite

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/9071
Source : message reçu le 27 août 18h