Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mai 2014 à 12h

Projection : la Révolution des oeillets au Portugal

Dernier jour de PROJECTIONS autour de la révolution des œillets et particulièrement des expériences autogérées durant cette période (1974/1975)

Au programme : AUBERGE Portugaise de 12h00 à 14h30

Venez partager un repas ensemble et apportant un plat/boisson de votre choix...

PROJECTIONS :

15h : Républica, journal du peuple, de Ginette Lavigne

En mai 1975, un an après le coup d'état, le journal quotidien socialiste "Republica", est occupé par la commission des travailleurs.

16h30: Nous ouvrières de la Sogantal, de Nadejda Tihou

1974, 48 ouvrières de la Sogantal occupent leur usine, exigeant de meilleures conditions de travail. Trente ans plus tard, la réalisatrice revient dans le quartier... c'est une histoire oubliée.

18h : Que ferais-je de cette épée, de J. Cesar Monteiro

J. Cesar Monteiro filme des manifestations d'ouvriers (on est juste après la Révolution des Œillets) contre la participation du Portugal à l'OTAN et y insère des plans du Nosferatu de Murnau.

19h30: Soirée SPÉCIALE autour de l'expérience de Torre Bela. PROJECTION de 2 films + RENCONTRE avec Francis Pisani (écrivain, journaliste, documentariste )

Torre Bela de Thomas Harlan (1975) et Linha Vermelha (La ligne rouge), de José Filipe Costa (2011)

Torre Bela, immense propriété des ducs de Lafões, est occupée par des ouvriers au chômage, au lendemain de la chute de la dictature au Portugal.

Les deux réalisateurs à trente années d'écart montre le processus d'occupation de cette grande ferme et l'apparition progressive d'une organisation collective, basée sur le pouvoir populaire, mais aussi comment le réalisateur se positionne avec sa caméra face à cette action.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/8702
Source : http://www.atelierideal.lautre.net/
Source : message reçu le 23 mai 18h