thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 25 novembre 2010 à 18h

Rencontre : Maylis De Kerangal & Olivia Rosenthal

Rencontre avec Maylis de Kerangal et Olivia Rosenthal autour des romans Naissance d'un pont ( PRIX MEDICIS 2010) et Que font les rennes après Noël ?

Née en 1967, Maylis de Kerangal est l'auteur aux éditions Verticales de 2 romans, Je marche sous un soleil de traîne (2000) et La Vie amoureuse (2003) et d'un recueil très remarqué : Ni fleurs ni couronnes (2006). Son roman Corniche Kennedy (Naïve, 2008), unanimement salué par la presse et public.

Naissance d'un pont. « À l'aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c'est un autre homme qui sort des bois, c'est un homme hors de lui, c'est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d'acier, irise les nappes d'hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. » Ce livre part d'une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d'un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l'américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Olivia Rosenthal a publié 6 récits (tous aux éditions Verticales) qui mettent aux prises des personnages obsessionnels, inquiets, décalés, avec un monde dans lequel ils ne se reconnaissent jamais tout à fait. Mes Petites communautés (1999), Puisque nous sommes vivants (2000), L'Homme de mes rêves (2002) ou Les Fantaisies spéculatives de J. H. le sémite (2005) s'attachent aux formes étranges que prend la pensée d'un personnage quand, incertain de son identité, il est entièrement laissé à lui-même. Olivier Rosenthal a également expérimenté des formes d'écriture plus directement adressées : fictions radiophoniques ou pièces de théâtre. C'est dans cet esprit qu'elle s'est engagée dans des performances où elle dit en direct et en son nom propre des textes humoristiques, grinçants et décalés sur nos folies ordinaires.

Que font les rennes après Noël ? « Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir. C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen. » Olivia Rosenthal

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/659