thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 mai 2013 à 18h30

[La Chapelle a 20 ans] Baratin : l'Anarchie en question #01

Baratin : L'anarchie en question #01

LA CHAPELLE A 20 ANS

ouverture des portes 18h30

Baratin : L'anarchie en question #01

L'Anarchisme individualiste

Courant politique majeur du XIXè siècle, victime des lois scélérates, des répressions dues à l'action directe, fondateur d'expériences clés telles que la Commune de Paris ou l'expérience de la CNT et de l'AIT en Espagne dans les années 30, l'Anarchie reste pourtant perçue aujourd'hui de façon négative, erronée, souvent caricaturale.

L'Atelier idéal a eu envie d'interroger ce courant politique qui porte sa réflexion, que ce soit au travers d'événements ponctuels, comme ceux réalisés sur la guerre civile espagnole en 2006, ou dans le quotidien de sa pratique associative.

En quoi être anarchiste aujourd'hui cela peut-il faire sens ?

Quelle est la modernité de l'anarchisme ?

En un mot : en quoi l'anarchisme représente-t-il une réelle alternative, ici et maintenant ?

Pour ce premier rendez-vous, rencontre avec le philosophe politique, essayiste, Louis Sala-Molins que nous avons accueilli à plusieurs reprise la Chapelle, la dernière fois en 2009 sur la thématique « Terrorisme et résistance ».

Pour répondre à la question « Quelle est la modernité de l'anarchisme ? », Louis Sala-Molins a choisi de traiter l'anarchisme individualiste et s'attachera à « montrer la modernité indépassable du débat entre Feuerbach et Stirner sur ce que « liberté » et « individu », et par ricochet « liberté individuelle », veulent dire et pourquoi il est urgent de ne jamais les perdre de vue ».

A propos de Louis-Sala Molins

Né en Catalogne en 1935, Louis Sala-Molins vit en dictature franquiste jusqu'à vingt ans et, à cet âge, il a la chance de pouvoir quitter son pays. Sa formation universitaire le conduit en Italie, en France et en Allemagne.

C'est à la Sorbonne d'abord - où il a la chance et l'honneur d'être l'assistant puis le successeur de Vladimir Jankélévitch - et, en fin de parcours, à Toulouse, au plus près de sa Catalogne natale, qu'il exerce sa charge de professeur de philosophie politique.

Ses recherches et l'essentiel de ses publications portent sur les partouzes de la philosophie, de la théologie et du droit dans le confort douillet du dogmatisme. Il essaie de comprendre deux épisodes, particulièrement longs et ragoûtants, parmi les plus scandaleux de ces coucheries : l'inquisition romaine et ses réglementions, contemporaines du Moyen Age, de la Renaissance et de la Modernité ; la traite de signe chrétien , l'esclavage des Noirs et leurs codifications, contemporaines des Lumières. A ces réglementations et à ces codifications, il a consacré plusieurs de ses ouvrages.

Louis Sala-Molins est professeur émérite de philosophie politique à l'Université de Paris I et de Toulouse II. Il a publié dernièrement Le livre rouge de Yahvé, la Dispute, 2004 et en collaboration Déraison, esclavage et droit, Paris, UNESCO 2002.

LES BARATINS… Quoi qu'est-ce ?

Lors de chaque Baratin un/unE ou deux intervenants prennent la parole sur un sujet d'actualité.
Ils/Elles ont le temps de développer leur discours, d'approfondir les enjeux de la question qu'ils traitent, avant de laisser la parole aux spectateurs pour une discussion à bâtons rompus.

Un Baratin n'est donc pas un cours magistral unilatéral mais un échange dont la seule ambition est d'interroger le monde tel qu'il ne va pas.

En-dehors de l'évènement "LA CHAPELLE A 20 ANS", les Baratins sont généralement organisés les 1er jeudis de chaque mois (sauf quand on décide que ce sera un mardi ... bref, suivez la programmation sur notre site !).

Vous pouvez nous aider à organiser ces évènements (que ce soit au niveau de la programmation ou au niveau de la logistique technique le jour J).
Pour cela contactez-nous : contact (at) atelierideal.lautre.net

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/5880
Source : http://www.atelierideal.lautre.net/spip.php?a
Source : message reçu le 13 mai 14h