thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 novembre 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Yves Sintomer : les expériences politiques du tirage au sort au cours de l'Histoire

Yves Sintomer à l'occasion de la sortie de son livre Petite histoire de l'expérimentation démocratique ou Le pouvoir au peuple


Yves Sintomer
Rencontre
Vendredi 30 novembre 2012 à 19h

Solidarité villes et Terra Nova poursuivent le cycle sur « Villes et démocratie » en accueillant Yves Sintomer à l'occasion de la sortie de son livre Petite histoire de l'expérimentation démocratique, aux éditions La découverte.

Les vielles démocraties sont en crise. Or des expériences qui réintroduisent le tirage au sort en politique se multiplient. Qu'en penser ?
Les critiques y voient une dérive « populiste », mais leurs réactions ne témoignent-elles pas plutôt d'une certaine crainte des masses ?

L'auteur analyse le tirage au sort comme procédure, mais aussi dans les logiques politiques dont il a pu et surtout peut être aujourd'hui porteur.
Quelle peut être sa légitimité dans le monde contemporain ?
A quelles conditions peut-il contribuer à rendre la démocratie plus participative et plus délibérative ?
Les mini-publics tirés au sort peuvent-ils s'articuler aux mouvements de masse ; y a t-il un apport réciproque possible entre le militant et l'adepte de la démocratie délibérative ?

Yves Sintomer est codirecteur du département de science politique de l'Université de Paris VIII, chercheur au CRESPA (CNRS) et membre de l'Institut universitaire de France.

ENTREE LIBRE

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4949
Source : http://librairie-terranova.fr/event.php
Source : message reçu le 27 novembre 15h