thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 octobre 2012 à 19h

Rencontre avec Xavier Montanyà autour de son livre "L'or noir du Nigeria"

Rencontre avec Xavier Montanyà autour de son livre

« L'Or noir du Nigeria »,

aux éditions Agone.

La situation du delta du Niger est un des plus grands scandales politique, écologique, humain, dans le monde et le plus ignoré. La tragédie se déroule dans le plus grand silence, et pour cause, elle est l'œuvre des grandes puissance qui profitent des ressources du Nigeria via leurs multinationales.

Le delta du Niger est un cas extrême et paradigmatique pour saisir l'ampleur du désastre auquel les pays africains font face : la dévastation humaine et écologique qu'engendre l'extraction sans limites depuis des décennies de leurs ressources naturelles - du pétrole et du gaz en l'occurrence - pour le plus grand bonheur des multinationales et des pays occidentaux.

Chaque année depuis cinquante ans, quarante milles tonnes de brut se répandent dans le delta du Niger, l'équivalent de la marée noire causée par le pétrolier Exxon Valdez.
Le torchage des gaz, officiellement interdit, engendre des pluies acides et représente une part importante du total mondial des émissions de CO2.
Les terres et les cours d'eau sont empoisonnés, la faune et la flore sont dévastées.

Véritable eldorado pour les compagnies pétrolières qui agissent en dehors de tout respect des droits humains élémentaires, ce territoire fournit 10 % du pétrole consommé en France.
Face à la résistance des peuples d'agriculteurs et de pêcheurs du delta - pacifique pour les Ogonis ayant chassé Shell de leurs terres en 1993 ou armée pour d'autres à partir des années 2000 -, la répression sanglante est menée conjointement par les compagnies pétrolières et l'armée nigériane.

Xavier Montanyà, journaliste et auteur de nombreux documentaires, est auteur chez Agone de l'ouvrage Les Derniers exilés de Pinochet (2009).

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/4650
Source : http://survie31.over-blog.com/article-rencont
Source : message reçu le 6 octobre 15h