thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 mars 2012 à 16h30

De Toulouse à Buenos Aires, la question de l'autonomie alimentaire

De Toulouse à Buenos Aires, la question de l'autonomie alimentaire

Cette journée sera dédiée à la rencontre, à l'échange et au débat sur la question de l'autonomie alimentaire.

L'objectif sera d'apporter un regard croisé France/Argentine sur la nécessité d'accéder à l'autonomie alimentaire, et sur les possibilités d'agriculture dans les villes des deux côtés de l'Atlantique.

L'association "Toulouse en transition" présentera le mouvement des Villes en Transition, né en 2006 en Grande-Bretagne du constat du pic pétrolier, et visant au passage "de la dépendance au pétrole à la résilience locale". Le collectif toulousain, au sein duquel différents groupes mènent des projets de permaculture, apiculture urbaine et jardins sur les toits, existe depuis l'année dernière.

Ensuite, nous profiterons de la présence à Toulouse de Claudio Leveratto, ingénieur agronome membre de l'INTA ProHuerta. Ce programme publique argentin vise à amoindrir la vulnérabilité structurelle des plus démunis, par la mise en culture potagère de parcelles urbaines à des fins d'autoconsommation. ProHuerta existe depuis les années 90, mais à connu un regain particulier suite à la crise économique de 2001.

De plus auront lieu différentes projections sur le phénomène de la récupération des espaces vacants dans nos villes afin d'y mettre en place des jardins à visée alimentaire et éducative.

Sur place: Alfajores (gâteau argentin, fait maison!) et bar ouvert à partir de 16h30!

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/3741