thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 octobre 2011 à 18h

Rencontre/Livre Jean-Claude Michéa

Rencontre avec Jean-Claude Michéa autour son essai, Le complexe d'Orphée : la Gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès (Climats). Le débat sera animé par Jean-Paul Malrieu.

Jean-Claude Michéa est philosophe et écrivain. Tous ses ouvrages sont publiés chez Climats. En 1999, il publiait L'Enseignement de l'ignorance dans lequel on trouve le questionnement central de Michéa, décliné sous divers angles de livre en livre : pourquoi toutes les révolutions culturelles accomplies par la gauche permettent-elles au capitalisme moderne d'opérer ses plus grands bonds en avant ? Il est également l'auteur de Orwell éducateur (2003), L'empire du moindre mal : essai sur la civilisation libérale (2007), Culture de masse ou culture populaire (2011).

Semblable au pauvre Orphée, l'homme de gauche est condamné à gravir le sentier escarpé du « Progrès » sans jamais pouvoir s'autoriser le moindre regard en arrière. Cette étrange mystique ascensionnelle constitue l'envers logique de son incapacité philosophique à tisser le moindre rapport positif avec le passé. Or le sens du passé est avant tout ce qui permet à chacun de s'inscrire dans une continuité historique et dans une somme de filiations et de fidélités, échappant ainsi aux mythologies parallèles de l'île déserte et de l'an 01. Mythologies du Robinson ingénieux et bricoleur, de l'aventurier solitaire, de l'artiste maudit, du rebelle néo-punk incompris, du privé désabusé, ou encore du self-made man bien décidé à ne compter que sur lui-même dans la jungle impitoyable du marché capitaliste…

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2838
Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...