thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 avril 2011 à 19h

Rencontre : Daniel Carton sur son livre "Le nègre du président "

Rencontre avec Daniel Carton à l'occasion de la parution de son dernier livre Le nègre du président (Hugo&Cie, 2011).

Le « porte-plume » de Sarkozy, écœuré par les abus de pouvoirs, les bassesses de couloirs, les coups tordus et autres vilenies qui se passent à l'Elysée, décide de se suicider professionnellement.
Avec préméditation, il « refourgue » au président pour la seconde fois le même discours que celui qu'il avait déjà prononcé devant les agriculteurs, quelques mois auparavant...
Sans tarder, il est brutalement remercié mais avec un pécule suffisant pour acheter son silence. On ne vire pas un homme qui a suivi le président depuis tant d'années, bien avant qu'il ne soit président, sans être certain qu'il soit muselé. Mais est-il vraiment bien muselé ?

Journaliste politique au Monde puis au Nouvel Observateur, Daniel Carton vit entre le microcosme parisien et son Aventin de l'Aveyron où il s'est « retiré ». Il est aujourd'hui écrivain et journaliste indépendant.
Il est auteur d'essais et de documents dont Bien entendu c'est off : ce que les journalistes politiques ne racontent jamais, (Albin Michel, 2003), où il poursuit « de l'intérieur » sa dénonciation des liaisons incestueuses entre le personnel politique et le personnel médiatique, particulièrement les journalistes politiques, S'ils savaient à Paris … ce que la France d'en haut ne voit plus (Albin Michel 2005) ; Une campagne off : chronique interdite de la course à l'Elysée, (Albin Michel, 2007) ; et un premier roman, Mélanine (Fayard, 2008).


Source : message reçu le 17 avril 14h

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1880