thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 18 avril 2011 à 15h

Rencontre Livre : Violence et civilité

Rencontre avec Étienne Balibar autour de son livre Violence et civilité (Galilée). Organisée en liaison avec l'Université de Toulouse I dont Étienne Balibar sera l'invité ce lundi 18 à 15 h pour une conférence autour de : Europe : crise et fin ?

Étienne Balibar, né en 1942, est professeur émérite à l'Université de Paris X-Nanterre. Il a publié Lire le Capital avec Louis Althusser ; Spinoza et la politique (PUF, 1985) ; Race, Nation, Classe (La Découverte, 1988) ; La Philosophie de Marx (La Découverte, 1993) ; La Crainte des masses (Galilée, 1997) ; Droit de cité. Culture et politique en démocratie (PUF, 1997) ; Nous, citoyens d'Europe ? Les frontières, l'État, le peuple (La Découverte, 2001) ; La Proposition de l'égaliberté (PUF, 2010).

Les origines de ce livre remontent à un exposé, « Violence et politique », présenté en 1992 à la décade de Cerisy autour de Jacques Derrida, « Le passage des frontières ». Il s'articule en 2 ensembles qui tentent de décliner les catégories de la guerre, de la souveraineté, de la révolution et de la lutte des classes.

La critique des positions de Marx et des marxistes occupe ici une position centrale. Mais il faut la replacer dans une généalogie plus longue et plus conflictuelle, remontant à Hegel et Clausewitz et se confrontant à la conception schmittienne de la souveraineté. Le recueil - conçu comme une contribution à la théorie des conditions réelles de la transformation et de l'émancipation - débouche sur la « rencontre manquée » de Lénine et Gandhi et sur le problème d'une civilisation de la révolution unité de contraires dont le défaut équivaut pour la politique à la barbarie, dont parlait déjà Rosa Luxemburg en 1914.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1855