Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 18 octobre 2018 à 18h

Présentation du livre Le Pari de l'Autonomie

L'Espagne, de la moitié des années 60 jusqu'au début des années 80, c'est la fin du franquisme et la dite « transition démocratique ». C'est surtout l'explosion de luttes marquées par des pratiques autonomes. Luttes sur les lieux de travail, dans les quartiers et jusque dans les taules. Sabotage, grève sauvage et agitation armée donnent l'ambiance d'un climat social rythmé par l'autonomie ouvrière. C'est sur ces années de braise que nous reviendrons avec la présentation de l'ouvrage Le Pari de l'Autonomie, recueil de traduction témoignant de cette époque.

Si au local Camarade on ne cache pas notre intérêt pour toutes les montées à l'assaut du ciel des exploités qui font l'Histoire c'est bel et bien au présent que nous entendons parler de révolution. Le mouvement autonome espagnol s'est largement structuré autour d'assemblées. Cette discussion sera donc l'occasion, en partant de cet exemple, d'interroger la question assembléiste dans les luttes d'aujourd'hui. En revenant sur les différentes formes connues qu'elle a prise ou aux vues de celles qui nous semblent souhaitables. Nous tenterons de dessiner l'intérêt mais aussi les limites de cette forme d'organisation.

A propos du livre : https://leparidelautonomie.noblogs.org/

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/18052
Source : message reçu le 9 octobre 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.