Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 septembre 2018 à 19h

Festval scientifique Alternatiba - Energies et ressources : usages présents et à venir

Conférences et discussions

Thierry Caminel, Ingénieur, Institut Momentum

Penser la descente énergétique - La croyance au découplage.

En des temps où la crise écologique s'aggrave et où la croissance économique fait défaut, il accompagne l'espoir d'une « croissance verte » qui associerait retour au plein emploi, progression du pouvoir d'achat et réponse aux défis environnementaux. Tout le problème est que ce miracle ne s'est encore produit nulle part à ce jour, et il y a de bonnes raisons de penser que ça n'arrivera pas dans le futur. Nous nous proposons d'analyser ces raisons. Nous essayerons aussi de comprendre pourquoi cette croyance d'un possible découplage entre énergie et croissance est si profondément ancrée, et nous discuterons de ce que pourrait être une descente énergétique compatible avec la lutte contre le dérèglement climatique.

Mathilde Denoël, Enseignante chercheuse en géographie et aménagement à l'Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire LISST (CNRS-EHESS-ENFSEA-Univ Toulouse Jean Jaurès)

Extractivisme dites-vous ? De la Responsabilité Sociale des entreprises minières.

En Argentine, le secteur de l'activité minière présentait, jusqu'au début des années 1990, un faible développement et produisait principalement des matériaux de construction et seulement de faibles quantités de minerais métallifères. La politique d'attraction des capitaux étrangers défendue au cours de la décennie 1990, sous le gouvernement de Carlos Menem et dans le cadre de la mise en place des plans d'ajustements structurels, a renversé la tendance et a favorisé l'implantation d'entreprises transnationales en recherche de minerais métallifères, marquant ainsi le passage d'une exploitation des ressources naturelles pour le marché national à une exploitation tournée vers les marchés internationaux, en demande de commodities (i.e., les matières premières brutes, englobant aussi le marché qui leur est lié). Malgré un virage progressiste dans les années 2000, l'exploitation à ciel ouvert des minerais métallifères ne cesse de s'intensifier. Quels sont les nouveaux acteurs de cette exploitation ? Quels rapports entretiennent-ils entre eux ? Avec les territoires locaux ? Les entreprises transnationales peuvent-elles véritablement "s'imposer" au local ? Les Etats (dans leurs déclinaisons multiples) sont-ils réellement impuissants ? D'autres acteurs moins saisissables participent-ils à implanter l'activité minière de grande envergure ? Que nous disent ces interdépendances de l'extractivisme et de ce qu'il fait aux territoires ? Voilà quelques-unes des questions que nous soulevons dans nos recherches en géographie politique et que nous proposons de partager dans cette discussion.

Marie-Christine Zélem, Professeur de sociologie (énergie et anthropologie du développement) à l'Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire CERTOP (CNRS-Univ Toulouse Jean Jaurès-Univ Toulouse Paul Sabatier)

Pas de smart cities sans smart habitants.

Sur la base d'une série de photos d'objets techniques et de leurs télécommandes... ou de leurs modes d'emploi, il s'agit de réaliser combien les usages théoriques des équipements électriques qui nous environnement sont très éloignés des usages qui en sont faits. L'intelligence embarquée des systèmes suppose des compétences que leurs utilisateurs n'ont pas tous ou toujours. Ces difficultés à les « prendre en mains » se traduisent souvent par des pratiques énergivores.

Festival Scientifique Alternatiba

Dans le cadre du passage du Tour Alternatiba le jeudi 27 septembre 2018, le collectif Alternatiba Toulouse organise deux semaines d'ateliers, conférences, projections, et de nombreuses autres animations gratuites, du 19 au 30 septembre, ayant pour but d'agir contre le dérèglement climatique dont un Festival Scientifique, le village des alternatives à Ramonville le 23 septembre et une vélo-parade le 27 septembre pour accueillir les cyclistes du Tour.

Information & Programme: https://alternatiba.eu/toulouse/

Festival Scientifique: https://alternatives.sciencesconf.org/

Page Facebook: https://www.facebook.com/alternatiba.toulouse…

Contact: toulexouse@altexernatibaex.eu

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17905
Source : https://alternatives.sciencesconf.org
Source : message reçu le 17 septembre 19h