Réagir (1)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2018 à 20h30

Le déchaînement du monde

Logique nouvelle de la violence

L'Université Populaire de Toulouse invite François Clusset le jeudi 27 septembre à 20H30 à la Bourse du Travail, place Saint Sernin, Toulouse.

François Cusset est historien des idées, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre, et l'auteur de nombreux ouvrages remarqués dont à La Découverte, French Theory (2003) et La Décennie (2006).

Le monde est déchaîné. La violence n'y a pas reculé, comme le pensent certains. Elle a changé de formes, et de logique, moins visible, plus constante : on est passé de l'esclavage au burn-out, des déportations à l'errance chronique, du tabassage entre collégiens à leur humiliation sur les réseaux sociaux, du pillage des colonies aux lois expropriant les plus pauvres... L'oppression sexuelle et la destruction écologique, elles, se sont aggravées.

JPEG - 177.8 ko

Plutôt qu'enrayée, la violence a été prohibée, d'un côté, pour « pacifier » policièrement les sociétés, et systématisée de l'autre, à même nos subjectivités et nos institutions : par la logique comptable, sa dynamique sacrificielle, par la guerre normalisée, la rivalité générale et, de plus en plus, les nouvelles images. Si bien qu'on est à la fois hypersensibles à la violence interpersonnelle et indifférents à la violence de masse. Dans le désastre néolibéral, le mensonge de l'abondance et la stimulation de nos forces de vie ont fait de nous des sauvages d'un genre neuf, frustrés et à cran, et non les citoyens affables que la « civilisation » voulait former. Pour sortir de ce circuit infernal, et de l'impuissance collective, de nouvelles luttes d'émancipation, encore minoritaires, détournent ces flux mortifères d'énergie sociale. Mais d'autres les convertissent en haines identitaires et en replis patriotes. Qui l'emportera ? De quel côté échappera toute la violence rentrée du monde ?

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17839
Source : http://universitepopulairetoulouse.fr/spip.ph…
Source : message reçu le 6 septembre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Haines identitaires et en replis patriotes.

Par Anonyme, le 10/09/2018 à 07:50

Voici un aperçu de ce qui arrive quand la haine identitaire et la misère poussent les opprimés à bout.

Les populations s'organisent :

https://hooktube.com/watch?v=Hkm-cQ6VIfQ

Pour éviter de devoir en arriver là (les tecnocrates macronistes nous réservent le même sort qu'à la Grèce qui n'était pour eux qu'un terrain d'expérimentation), dégageons le capitalisme.

- Abolition du droit de propriété sur les moyens de production

- Utilisation d'une monnaie libre

- Confrontation avec la bourgeoisie (grève...)