thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 avril 2011 à 18h

Rencontre Éric Chauvier

Rencontre avec Éric Chauvier autour du livre Anthropologie de l'ordinaire (éditions Anacharsis), en collaboration avec le Centre d'Anthropologie de Toulouse (UTM) et les éditions Anacharsis.

Les récents ouvrages très remarqués d'Éric Chauvier (Anthropologie, Si l'enfant ne réagit pas, « Que du bonheur », La Crise commence là où fini le langage - éd. Allia), sont invoqués comme support à l'explication de sa démarche. On a trop souvent considéré ces livres sur le mode fictionnel : il administre ici la preuve qu'il s'agit de la mise en pratique d'une pensée fortement charpentée.

Il ne faudrait pas manquer, à lire le titre de cet ouvrage, d'en comprendre toute l'ambition. La démarche d'Éric Chauvier - si elle s'inscrit dans le droit fil d'une anthropologie critique à l'égard des modes opératoires académiques - est une entreprise de revitalisation d'une discipline à bout de souffle.

C'est que la fabrication des grandes théories classifictoires (autrement dit : des classiques de l'anthropologie) repose sur une stratégie d'écriture qui refoule les scories de l'enquête dans un hors-champ pour asseoir son autorité scientifique. Un procédé ici identifié comme une entreprise de « désinterlocution » des personnes observées. Au final, les livres ainsi obtenus cloisonnent des espaces étanches entre les « observés », les lecteurs et les anthropologues, ces derniers placés dans une position dominante, du reste non dépourvue de conséquences politiques. C'est précisément à partir de tout qui compose ce hors-champs, dans le foisonnement de l'ordinaire, qu'Éric Chauvier propose de reconsidérer l'anthropologie, réajustant de la sorte ses enjeux à sa pratique.

Il ne s'agit plus ici d'extirper du terrain « l'essence de ce qui fait sens », mais de prendre acte des anomalies qui se font jour au cours de l'enquête, qui sont véritablement à la fois l'objet et la matière de l'enquête. Le renversement de perspective est radical. Fondée sur un travail minutieux sur ces anomalies nées dans la communication lors de rencontres entre personnes, l'anthropologie de l'ordinaire établit, non plus des méditations autocentrées ou des conclusions positives de l'observateur, mais un « appariement des consciences » entre anthropologues, lecteurs et observés, soit : la condition d'un apprentissage partagé.

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1780