Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 septembre 2018 à 12h

Festival scientifique Alternatiba - Changement climatique et accès à l'eau

Frédérique Blot, Enseignante chercheuse en géographie et aménagement à l'Université de Toulouse, laboratoire GEODE (CNRS-Univ Toulouse Jean Jaurès)

Lectures des conséquences du changement climatique pour les ressources en eau et propositions de prise en compte. Regards d'habitants sur les problèmes de l'eau en contexte de changement climatique.

Cette séance se veut avant tout participative. Elle propose aux participants de réfléchir sur les relations qui existent entre les diagnostics de situation des ressources en eau dans notre région et les solutions proposées pour faire face aux problèmes (éléments de contextes à prendre en compte pour proposer différents scenarios). Il s'agira aussi de discuter des problématiques liées à l'eau qui semblent importantes et des changements à mettre en œuvre.

Il s'agit de penser les pratiques actuelles (consommation agricole, industrielle, domestique notamment - occupation des espaces inondables aussi !) et les solutions qui pourraient être proposées. Certains penseront qu'il faut construire des barrages pour continuer sur le même scenario de consommation, d'autres penseront qu'il faut changer de modèle agricole, industriel, domestique et réduire drastiquement la consommation en eau; ne plus occuper les zones inondables etc. ; et d'autres se diront peut-être qu'il est possible de penser à la construction de barrage mais associée à l'alimentation en eau d'autres systèmes productifs - agriculture maraîchère dans les fonds de vallées, zones inondables, recours à hydroélectricité et la micro-hydroélectricité pour des activités productives diversifiées localisées etc. Nous explorerons donc de grands types de scenarios et les discuterons ensemble.

L'objectif est finalement de penser notre relation à l'eau et ce faisant à notre relation à la technique et aux aménagements.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17785
Source : https://alternatives.sciencesconf.org
Source : message reçu le 13 septembre 17h


Dans le cadre du passage du Tour Alternatiba le jeudi 27 septembre 2018, le collectif Alternatiba Toulouse organise deux semaines d'ateliers, conférences, projections, et de nombreuses autres animations gratuites, du 19 au 30 septembre, ayant pour but d'agir contre le dérèglement climatique dont un Festival Scientifique, le village des alternatives à Ramonville le 23 septembre et une vélo-parade le 27 septembre pour accueillir les cyclistes du Tour.

Information & Programme: https://alternatiba.eu/toulouse/

Festival Scientifique: https://alternatives.sciencesconf.org/

Page Facebook: https://www.facebook.com/alternatiba.toulouse…

Contact: toulouexse@alternatiexba.eu

Source : https://alternatives.sciencesconf.org/
Source : message reçu le 23 août 00h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.