thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 4 avril 2011 à 18h

Rencontre Livre : Denis Grozdanovitch

Rencontre avec Denis Grozdanovitch autour du livre La Secrète mélancolie des marionnettes

Rencontre organisée en liaison avec le Marathon des mots. L'auteur sera accompagné de son éditeur, Olivier Cohen. En écho au programme du Marathon des mots (23-26 juin 2011) dont l'éditeur invité est Olivier Cohen (Éditions de l'Olivier).

Denis Grozdanovitch, né à Paris en1946, fut champion de France de tennis, de squash et de jeu de paume. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Petit traité de désinvolture (Corti, 2002), Rêveurs et nageurs (Corti, 2005) et L'Art difficile de ne presque rien faire (Denoël, 2009).

« […] « La lecture, je suis tombé dedans quand j'étais petit : dès l'âge de 6 ans, mon père me lisait de la poésie : Rimbaud, Valéry Larbaud, Saint-John Perse… Je n'y comprenais rien, mais il savait que j'allais m'imprégner. Et il avait raison : les images me sont restées. » À 12 ans, il se met « vraiment » à lire. Poésie, roman, philosophie… tout y passe. L'écriture vient avec : « J'écris depuis toujours, mais je manquais de confiance en moi pour envoyer mes textes à des éditeurs. Ce sont des amis qui m'ont convaincu. » Il adresse son Petit traité de désinvolture à une poignée de maisons. Corti dit oui en 3 semaines.

[…] on pense à Proust (qu'il admire) par cet acharnement que met Grozdanovitch pour arracher au néant quelques infimes poussières de temps et tenter d'en faire, par la seule alchimie du style, des blocs d'éternité.

[…] À Paris, Denis Grozdanovitch note tout ce qu'il voit, ce qu'il lit. « Je note sur le moment, je fais des stèles de papier, et je sais que le souvenir se rouvrira plus tard. » Plus tard, c'est à la campagne : « Je rédige le matin, de 8 heures à 14 heures. C'est un peu militaire et drastique, mais avec ma méthode je n'ai pas l'angoisse de la page blanche. C'est comme si je transcrivais sous hypnose. » Daniel Garcia/L'Express 2005

Source : http://www.ombres-blanches.fr/rencontres/deta...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/1765