Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 juin 2018 à 18h30

Mai-juin 1968: grève générale

Une rencontre animée par François de Massot qui, en 1968, était un militant de l'Organisaton communiste internatonaliste (pour la reconstructon de la IVe Internatonale). Il est l'auteur de La grève générale - Mai-juin 1968, édité en 1969 et republié par les Éditons de l'Harmatan.

L'ouvrage de François de Massot retrace l'acton collectve de millions de femmes et d'hommes, ouvriers, employés, fonctonnaires, salariés des entreprises publiques, enseignants, étudiants, lycéens, qui est le sujet même du livre. Ces questions, loin de relever d'un passé révolu, sont d'une brûlante actualité :

Les manifestants du 13 mai 68 criaient : « De Gaulle, 10 ans ça suffit ! » mot d'ordre qui fait résonance avec la nécessité aujourd'hui de chasser le gouvernement Macron.

Faudrait-il attendre 2022 alors que ce gouvernement illégitime s'emploie à détruire à marche forcée toutes les conquêtes de la classe ouvrière, détruire les services publics pour servir les intérêts des capitalistes ?

La grève générale de mai-juin 68 a soulevé de nombreux problèmes politiques aussi bien dans son développement que dans son organisation, sa direction et dans les obstacles auxquels elle s'est heurtée. Il est intéressant de les connaître et d'en discuter, l'histoire reconstruite après coup ayant largement tendance à les occulter et surtout parce qu'ils sont l'actualité de ces mois de mai et juin 2018. Avec la puissante grève des cheminots pour le maintien de leur statut et pour le retrait du pacte ferroviaire d'ouverture à la concurrence dicté par Bruxelles, toutes ces questions sont posées : comment surmonter les obstacles de l'éparpillement, de l'isolement organisé, comment réaliser l'unité de toute la classe ouvrière, avec les étudiants, les lycéens pour contraindre le gouvernement à reculer et ainsi ouvrir la voie qui précipitera son renvoi ?

La discussion, suivie d'un pot fraternel, sera largement ouverte, profitez-en pour venir nombreux !

Document au format PDF:

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17572
Source : message reçu le 7 juin 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.