Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 juin 2018 à 20h30

Projection au Cratère du film Water makes money

Marchands d'eau au cœur des multinationales qui se partagent le marché de l'eau et de l'assainissement pour un butin de 9 Milliards, que sont Veolia, Suez et la Saur.

Les élections passent, le lobby de l'eau reste et les contrats perdurent.

Le film démontre comment les grandes compagnies ont impunément haussé le tarif de l'eau potable. Il a fallu l'acharnement d'un expert-comptable pour déceler les combines qui ont amené les habitants de certaines communes, notamment Bordeaux, à être rackettées de 30 % à 40 % plus cher qu'ailleurs. Des bénéfices qui ne sont que rarement réinvestis dans l'entretien ou l'assainissement, des fuites d'eau qui coutent cher aux contribuables.

Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont notamment rencontré un dissident de Veolia, Jean-Luc Touly. Ce syndicaliste, congédié puis réintégré par son entreprise, est l'auteur de livres brûlants, qui lui ont valu une flopée de procès. Le film étaye ses affirmations : les pratiques de pots-de-vin pour conserver les marchés, les accointances coupables avec la sphère publique…

Pour Toulouse Métropole, C'est un juteux pactole de 1,2 milliard d'euros qui attire les convoitises.

Qu'on se rassure, Veolia et plus largement le lobby français de l'eau sont plus présents que jamais, à l'assemblée nationale avec trois élues anciennes employées de la multinationale ou ex dirigeantes d'officines liées au lobby. Brune Poirson, chargée de la responsabilité sociétale de Veolia , s'est même vue confier un poste de secrétaire d'État au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Retrouver la pétition pour un débat démocratique de l'association des usagers des services de l'eau et de l'assainissement sur http://eausecours31.fr

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17534
Source : message reçu le 30 mai 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.