thème : Lutter-Résister incomplet
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2018 à 20h30

marche ponzan 2018

Rendez-vous à confirmer.

marche Ponzan 2018

Depuis de nombreuses années notre Collectif( 1 ) organise la marche Ponzan sur les traces des passeurs résistants du Réseau Ponzan.

Ce réseau a opéré dans la chaîne Pyrénéenne et particulièrement en Ariège depuis les prémices de la seconde guerre mondiale.

Le Réseau Ponzan a débuté ces passages en aidant les militants espagnols menacés après la défaite contre les franquistes, puis parallèlement a collaboré avec les services anglais avant même le déclenchement de la 2e guerre mondiale.

L'Ariège a été une base importante dans la constitution du Réseau et pour ses différents points de passage en Andorre et en Espagne.

Le Port de Fontargente, que nous rejoindrons le 16 juin a été l'un d'entre eux.

(Francisco Ponzan Vidal, instituteur libertaire Aragonais assassiné par les nazis pour fait de Résistance -voir Wikipédia-).

Nos amis et voisins catalans, du collectif « A les trinxeres » (« Aux tranchées »), fêtent leurs 15 ans et ont souhaité les célébrer en participant à notre fin de semaine. Nous sommes ravis de les accueillir.

Voici leur présentation :

« Le collectif « A les trinxeres » est formé d'un ensemble d'individus ayant des idéaux de justice sociale et résidant principalement dans le Ponent (zone de Lérida).

Nous travaillons localement pour un changement social qui apporte plus d'égalité, de solidarité et de liberté à l'ensemble des hommes et des femmes qui vivent sur notre planète. Dans ce sens nous essayons de dénoncer les injustices à travers des journées d'action. Mais nous voulons aussi répandre les idées libertaires à travers des débats, des présentations de livres et des journées d'action culturelle.

En même temps, nous ne voulons pas oublier les personnes qui nous ont montré le chemin et qui ont consacré leur vie à la lutte contre l'autoritarisme et à la défense de la liberté. C'est pour cela que depuis 15 ans nous organisons « L'offensive contre l'oubli » (à l'intérieur de la 21° « Marche des maquis ») où nous suivons les pas des résistants libertaires et des mouvements de guerrilleros contre la Dictature ou bien des moments précis de la Guerre civile espagnole. Cette année nous sommes très fiers de pouvoir unir nos forces avec les compagnons français pour profiter de journées qui cassent les frontières imposées et nous rapprochent un peu plus de la fraternité universelle ».

Grâce aux compagnons catalans, plusieurs interventions auront lieu le samedi soir après la marche.

(1)L'organisation de la marche fut initiée par des membres de la CNT ( Ariège et Pyrénées Orientales), qui pour certains devinrent membres de la CNT-SO . D'autres personnes et association s'investissent depuis de nombreuses années.


Déroulement…

Pour la Marche Ponzan

RENDEZ VOUS au village d'ASTON (09310) le matin du samedi 16 Juin 2018 à 8H. Parking entre l'église et l'école.

Piste en voiture jusqu'au Pla des Peyres puis marche jusqu'au Port de Fontargente (frontière andorrane).

Randonnée accessible aux débutants (prévoir chaussures de montagne bien sûr, casquette, lunettes de soleil, vêtements chauds et K-Way au cas où !..et le casse-croûte avec boisson abondante).

SOIREE :

Comme chaque année, r.d.v pour le repas du soir et le couchage au Centre d'Accueil

La Freychède à MONTFERRIER (09300) -entre Foix et Lavelanet-.

-15€ pour le repas du soir, couchage (amener vos sacs de couchage ou draps), petit déjeuner.

Dimanche midi : repas à votre charge + restes de la veille.

Visite du Camp de Concentration du Vernet d'Ariège l'aprèm.

+ Tables de presse, livres, revues.

Renseignements,inscriptions :_________________

- OLIVIER: 05.34.09.01.77 - CEREL: 06.89.23.84.01(cerel1ex1@orange.fr)

Merci de prévenir dès maintenant de votre participation.

Pour les marcheurs, il est possible d'arriver le vendredi soir au Centre de La Freychède (repas tiré du sac) pour partir en covoiturage le samedi matin.

SOIRÉE du Samedi à La Freychède : Apéro, Repas et Interventions

INTERVENANTS :

- Pep Cara, du Centre d'études Josep Ester Borras de la ville de Berga (Aragon), nous parlera du livre « El Etern descontent » de Joan Catala (Membre du Réseau Ponzan) .

- Dolors Marin Silvestre, historienne et militante libertaire. Elle nous présentera son dernier livre intitulé "Spiritistes et Libre-Penseurs".

- Paco Collado, militant libertaire, nous parlera du Maquis à travers la BD et une exposition.

- Chowi, militant libertaire, nous parlera des Maquis dans différents endroits de la Péninsule Ibérique.

DIMANCHE :

Visite du Camp de Concentration du Vernet d'Ariège (où fut interné une grande partie de la Colonne Durruti et Francisco Ponzan lui-même).

Document au format PDF:

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17494
Source : message reçu le 24 mai 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.