thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er juin 2018 à 19h30

Réunion publique : Condition animale & justice sociale

Le groupe thématique Condition Animale de La France insoumise vous invite vendredi 1er juin 2018 à 20h30, salle Osète, à une réunion publique :

Condition Animale et Justice Sociale : vers un nouvel humanisme ?

en présence de :
- Bastien Lachaud, député La France insoumise de la 6ème circonscription de Seine-Saint-Denis
- Mauricio Garcia Pereira, lanceur d'alerte de l'abattoir de Limoges

La séance sera suivie d'un échange avec le public. Entrée libre.

Dès 19h30, vous pourrez par ailleurs découvrir la cuisine végétale grâce à l'apéro concocté par les animalistes insoumis·es.

Le mouvement pour les droits des animaux est un mouvement mondial grandissant. Certains parlent même de la plus grande question de justice sociale depuis l'abolition de l'esclavage... En tous les cas un enjeu majeur de notre temps et une question éminemment politique et d'actualité : dans les élevages et les abattoirs, les scandales se multiplient, ouvrant la porte sur un monde méconnu, ultra-secret, omniprésent et peu digne d'une société civilisée.

Avec ses élevages ultra-intensifs, ses 960 abattoirs, ses traditions les plus arriérées, la France traîne un retard considérable sur ce sujet, que le gouvernement actuel, bien loin d'y remédier, enfonce encore un peu plus, à la botte des lobbies de l'industrie de la viande, pharmaceutique, cynégétique, pour ne citer que les plus puissants.

Son apparition en politique depuis la dernière campagne présidentielle elle aussi fait réagir, déchainant les passions et les polémiques.

- En quoi ce sujet est-il politique, central, transversal (santé, environnement, social) ?
- La condition ouvrière dans les milieux de l'exploitation animale.
- Exploitation animale et exploitation humaine, les 2 faces d'une même pièce ?
- Quels droits pour les animaux ?
- Quels enjeux, quelles conséquences, quelles solutions ? Pour nous, pour eux, pour la planète, pour la dignité des uns et la liberté des autres.

Autant de questions auxquelles nous réfléchirons ensemble pour un avenir en commun avec l'ensemble du vivant sensible.

Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis, est membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et du groupe thématique Condition Animale de l'Assemblée Nationale.
Mauricio Garcia Pereira, ex-employé de l'abattoir de Limoges, est le lanceur d'alerte à l'origine du scandale de l'abattage des vaches gestantes révélé par l'association L214 et vient de sortir le récit de son histoire : Ma vie toute crue (Plon).

L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau. - Marguerite Yourcenar

Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu'il me souvienne l'horreur des tortures infligées aux bêtes. Et plus l'homme est féroce envers la bête, plus il est rampant devant les hommes qui le dominent. - Louise Michel

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/17463
Source : https://agir.lafranceinsoumise.fr/evenements/…
Source : message reçu le 19 mai 14h