Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mai 2018 à 14h

Le Printemps Occitan !

ÒC >>>> Le Printemps occitan !
Jornada de reflexion, debats e concèrts en sosten als grevistas del CFPO-MP. Le 19 de mai de 2018 a la Borsa del Trebalh de Tolosa, plaça Sent Sernin.

FR >>>> Le Pintemps occitan !
Journée de réflexion, débats et concerts en soutien aux grévistes du CFPO-MP. Le 19 mai 2018 à la Bourse du Travail de Toulouse, place Saint-Sernin.

14h - Vers un autre occitanisme ? (Débat/Rencontre)

Où en est l'occitanisme ? Véritable pensée plurielle née, plusieurs fois, de différentes luttes du 20ème siècle, le courant d'idées pour la valorisation de l'occitan est aujourd'hui indéniablement en crise. Modèles associatifs à bout de souffle, institutionnalisation à l'excès, professionnalisation à double tranchant, manque d'idées, d'envies, incapacité à se structurer, à apprendre de ses avancées comme de ses échecs, à se remettre en question… l'occitanisme est sous le feu des critiques, et de plus en plus souvent celles-ci viennent de l'intérieur.

Où en sont nos envies de bouléguer, de chapar lo monde, face à une inertie ambiante ? Ce que nous vivons est-il un conflit générationnel occitan, entre ancien·ne·s accroché·e·s au manche et jeunes laissé·e·s pour compte ? Ou bien encore nous trouvons-nous dans un véritable conflit social, où, face à des méthodes indignes usées par quelques un·e·s, arborant des valeurs de paratge e convivéncia dont il·elle·s sont bien incapables de faire preuve, un mouvement informel se crée, plus collectif, plus démocratique, plus intègre et moins intégriste ?

Face à la fatalité subie et à la fatalité choisie, les ancien·ne·s salarié·e·s du CFPO en lutte proposent à tou·te·s celles et ceux qui se sentent concernés par ces questions, à celles et ceux qui ont envie d'un ailleurs pour ici, à celles et ceux qui pensent que tous les moyens ne sont pas bons pour sauver et promouvoir un bien commun de l'Humanité, à celles et ceux qui vivent déjà une occitanitude débarrassée de ses vieux démons, aux témoins attentifs de l'évolution du mouvement, à celles et ceux qui emploient d'autres formes de militance et à celles et ceux qui aimeraient bien le faire, de se retrouver pour faire le point et des mises au point, échanger, penser, construire…

Le printemps occitan comença uèi !

16h - Travailler autrement (Table Ronde)

Volèm viure e trabalhar al país, pouvait-on entendre autrefois. Oui, mais travailler… pour qui ? Pour quoi ? Entre précarisation générale, successions de réformes destructrices, libéralisation tous azimuts, les travailleur·se·s sont pris en étau, et il ne leur reste que ces vagues questions, ainsi qu'une quête, inachevée, de sens.

Pourtant, les alternatives fleurissent un peu partout, et dans des domaines très variés : on parle ou on reparle de coopératives, de collaboration, de collectifs, de nouvelles gouvernances, d'autogestions, de nouvelles et multiples structurations souvent regroupées sous la bannière de l'ESS, l'Economie Sociale et Solidaire. On s'intéresse au développement local, aux gens qui y vivent, à celles et ceux qui y habitent et à celles et ceux qui le font. On réseaute finement, on maille, on tisse, on solidarise. On crée, on cultive, on fabrique, on produit. On réinvente. On retrouve ce sens que l'on croyait perdu, et, plus important que tout, on lie ce sens aux droits des travailleur·se·s, au respect de l'individu, à l'humain. On participe à l'émergence d'une autre société, plus juste, plus égalitaire, et plus durable.

Table ronde avec des acteur·rice·s qui travaillent d'ores et déjà autrement, qui évoqueront leurs parcours, leurs structurations, leurs projets, mais aussi les écueils d'une économie dite « sociale ».

Per trabalhar autrament al país !

À partir de 18h : balèti, concerts, mongetada…

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17420
Source : http://printemps-occitan.org/
Source : message reçu le 10 mai 20h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.