Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 17 mai 2018 à 20h30

Pif, Pifou et Mickey font de la propagande - Conférence Gesticulée de Pierre Gilibert

Il n'y a pas de démocratie possible sans information libre et pluraliste.

Des souvenirs d'enfant à ma colère d'ados, du jeune militant communiste à l'insoumis d'aujourd'hui, cette conférence gesticulée vous parle de la tentative de s'émanciper des idées reçues, du prêt à penser. Dans l'histoire de France et depuis des siècles il a fallu batailler pour gagner et regagner la liberté d'expression, de la presse et de pensée.

Si des milliardaires dirigeants de groupe industriel et financier achètent des médias ce n'est peut-être pas par philanthropie, mais pour consolider leurs influences et leurs affaires.
La concentration des médias dans les mains de quelques familles pose la question du pluralisme et du fonctionnement démocratique.

Bien sur ce n'est pas nouveau, mais avec l'arrivée des Google, Amazon, Facebook et Apple la question du contrôle et de la manipulation de l'information remet en cause notre libre arbitre et notre capacité à développer notre sens critique.
Mais dans la fabrique de l'information quel rôle chacun de nous jouet-il ?
Comment faire pour trier le vrai du faux ? Vérifier l'information ? Oui mais comment faire ?

Cette conférence gesticulée vous propose un voyage des années cinquante à nos jours. Elle vous emmène de l'engagement d'un jeune ouvrier communiste à l'homme plus âgé qui voudrait bien croire qu'il s'est émancipé des dogmes et des manipulations médiatiques.

Tarifs : participation consciente 5€ ou 7€.

Pour réserver : http://mxw.lautre.net/resac/le-vent-se-leve/

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17413
Source : http://collectif-job.com/index.php/festival/2…
Source : message reçu le 10 mai 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.