thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 mai 2018 à 18h

Café débat. Précarité et hospitalité dans la Métropole Toulousaine

Dans le cadre du cycle "La Métropole dans tous ses débats" organisé par le Conseil de Développement. https://codev-toulouse.org/

Entre crise du logement et Convivienca : la Métropole Toulousaine sera-t-elle fidèle à sa tradition d'hospitalité ?

Entrée libre

Avec la fin de la trêve hivernale début avril, les locataires peuvent à nouveau être expulsés de leur logement et l'attention médiatique sur la précarité diminue. Pourtant, c'est en été que l'on meurt le plus dans la rue et Toulouse n'est pas épargnée par le phénomène. La municipalité de Toulouse a édité d'un guide de l'urgence sociale et a imaginé le plan Convivienca - terme occitan désignant l'art de vivre ensemble dans le respect de l'altérité, l'équilibre des rapports sociaux au sein d'une ville plurielle. Mais ces mesures ont moins d'écho que les polémiques récentes sur l'éviction des SDF de commerces du centre-ville, sur la verbalisation d'un camion du secours populaire ou sur le ''gaspillage'' des surfaces de bureaux inoccupées .

La Métropole toulousaine fait face à une croissance démographique exceptionnelle en France, portée par une attractivité qui s'exerce sur les CSP++ de l'économie de la connaissance mais aussi sur une part importante de populations moins qualifiées, précaires ou dépourvues de diplômes. Le nombre de migrants et de réfugiés accueillis est pour l'instant relativement insignifiant, mais génère déjà des crispations. Comment la Métropole peut-elle rester fidèle à sa tradition d'hospitalité ?

N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17391
Source : https://codev-toulouse.org/
Source : message reçu le 6 mai 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.