Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 mai 2018 à 20h30

Projection : Mai 68, la belle ouvrage

Projection unique suivie d'une rencontre avec Sylvain Dreyer, Maître de conférence en cinéma à l'Université de Pau, et des représentant-e-s du mouvement étudiant actuel.

(achetez vos places à partir du 12 avril - tarif habituel du cinéma, 7€ ou ticket d'abonnement)

MAI 68, LA BELLE OUVRAGE

  • Réalisateur : Jean-Luc Magneron
  • Durée : 1h57
  • Année : 1998
  • Pays : France

Mai 68, on en parle depuis maintenant cinquante ans ! Le mouvement social le plus massif de l'histoire de France fête son anniversaire. On parle de commémoration, d'hommage mais dans le contexte politique actuel, ce documentaire percutant sur les luttes du printemps 68 prend tout son sens et résonne avec le temps présent. Tourné au cœur des événements, le film est un véritable réquisitoire contre les violences policières qui confronte scènes d'affrontements et entretiens à la parole saisissante. Le ton monte, tout du long ; le Général De Gaulle, alors Président de la République, ouvre la voie (ou serait-ce la voix ?) en introduction du film et le témoignage d'une ultime victime de la répression policière la referme.

La lucidité des protagonistes et la simplicité de leurs déclarations révèlent une prise de conscience sur ce qu'implique une révolution sociale en France. Malgré la sévère répression à laquelle ils ont fait face, le film nous montre leur ténacité, leur force et leur courage devant les abus de nombreux représentants du pouvoir. La véracité de leurs propos met tout le monde d'accord : beaucoup n'ont pas vécu que de belles choses lors des événements de Mai 68 et ce documentaire prouve à quel point les forces de l'ordre ont outrepassé les limites de leur fonction, malgré les ordres édictés par leurs supérieurs...

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17356
Source : https://www.american-cosmograph.fr/mai-68-la-…
Source : message reçu le 29 avril 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.