Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 mai 2018 à 19h

Rencontre autour d'Audre Lorde : échanges avec Rina Nissim et lectures

Audre Lorde, Noire, féministe, lesbienne, mère et guerrière, auteure de poèmes, d'un roman et d'essais politiques, sera à l'honneur à la Librairie Terra Nova ce mercredi 16 mai à 19H, le temps d'une rencontre avec Rina Nissim, éditrice de ses textes en français.

Elle nous parlera, de son œuvre, de sa vie et de son engagement.

De son opposition aux différents systèmes d'oppressions des sociétés patriarcales qui s'est incarnée dans son histoire intime comme dans son activisme, et dans ses différents écrits, poétiques comme politiques.

J'écris pour ceux qui, tellement terrifiés, n'ont pas de voix... On nous a appris à respecter la peur plus que nous même. On nous a appris que le silence nous sauverait. Mais il ne nous sauvera pas...

La force qu'elle a su puiser en faisant face au racisme, à l'homophobie et au cancer demeurent une source d'inspiration pour surmonter sa peur et transformer le silence en paroles et en actes.

On retrouve ainsi dans la plupart des titres de ses textes un concentré de puissance émancipatrice : La poésie n'est pas un luxe ; De l'usage de l'érotisme : l'érotisme comme puissance ; De l'usage de la colère : la réponse des femmes au racisme...

ENTRÉE LIBRE à la Librairie Terra Nova

En partenariat avec Arpège EFFiGiES Toulouse et le cinéma American Cosmograph où sera projeté le lendemain jeudi 17 mai à 20H30, le film de Dagmar Schultz : Audre Lorde, The Berlin Years. La projection sera suivie d'une rencontre avec Rina Nissim.

Rina Nissim, engagée au sein du Mouvement de libération des femmes genevois dans les années 70, s'investit dans les groupes «avortement» et «self-help». Elle fonde les éditions Mamamélis en 1984, année de sa rencontre avec Audre Lorde et Dagmar Schultz, leur éditrice allemande à toutes les deux.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17344
Source : http://www.librairie-terranova.fr/347-agenda-…
Source : message reçu le 27 avril 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.