Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 avril 2018 à 11h

CINEMA - Projection de "Prochain arrêt : Utopia"

Projection du film documentaire Prochain arrêt : Utopia (Grèce - 1h31) du réalisateur Apostolos Karakasis à l'American Cosmograph.

En partenariat avec Les amis du Monde Diplomatique.
Projection unique suivie d'une rencontre avec Pieretta Sakellariou, psychologue clinicienne, artiste plasticienne et auteure, Georges Zacchariou, militant associatif en solidarité avec le peuple grec, notamment via le collectif solidarité France Grèce Santé et Jean-Marc Izrine, animateur de la foire à l'auto-gestion.


Ce documentaire retrace la lutte des ouvriers de l'usine Vio.me et offre un regard nouveau sur la situation actuelle de la Grèce. Il s'intéresse aux individus et laisse également la parole à l'ancienne patronne de l'usine qui a elle aussi tout perdu. Un film d'une grande intelligence, sur une aventure humaine incroyable !

Synopsis: Lors de la fermeture de l'usine grecque de matériaux de construction, Vio.Me, à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d'occuper l'usine et de la faire fonctionner eux-mêmes.Sur les ruines de l'économie la plus ravagée d'Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l'occupation, des conflits internes surgissent. La coopérative des travailleurs de Vio.Me décide d'orienter la production en fabriquant des savons, des détergents naturels, respectueux de l'environnement pour porter le message « d'un mode de vie radicalement différent». La chaine de solidarité s'étend à toute l'Europe où les produits Vio.Me sont diffusés par des collectifs, des syndicats, des coopératives … Depuis 4 ans, l'aventure continue !

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17171
Source : http://www.filmsdesdeuxrives.com/
Source : message reçu le 4 avril 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.