Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 29 mars 2018 à 20h30

Atelier-débat d'Espaces-Marx "Métissage & Créolité" par Alain Rivière

Atelier gratuit sur Métissage et Créolité sur des textes de F. Fanon, J. Barnabe, R. Confiant, P. Chamoiseau

Suffit-il de dire que la créolité est une forme de métissage ?

En ce qui concerne la population française, par exemple, celle-ci est le produit de migrations depuis la préhistoire, comme l'affirme l'historienne et maître de conférence, Mathilde Larrère dans le journal l'Humanité du vendredi 4 mars 2018

On peut donc considérer que le métissage est advenu depuis la nuit des temps. Et peut-être bien que l'antiracisme qui va avec itou ?

En France, l'incitation à la haine raciale est punie de cinq ans d'emprisonnement. Mais qu'en est-il des contrôles au faciès ? Etc., Etc.

Le fait même de l'existence tant du métissage que de la créolité peut constituer la preuve tangible de l'inscription sociale et historique d'un antiracisme. Mais n'y a-t-il pas un revers de la médaille et pourquoi ?

Qu'en est-il par exemple, du "Peau noire et masque blanc" de Franz Fanon et de "l'Éloge de la créolité" de Jean Barnabe, Raphael Confiant et Patrick Chamoiseau ?

Nous en discuterons lors de cet atelier avec tout l'esprit critique qui nous caractérise.

Alain Rivière

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/17041

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.