Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 mars 2018 à 12h

conference-debat: 70 ans de resistance a la nakba

(entrée libre)

*Virginia Tilley est professeure de sciences politiques à l'Université d'Illinois du Sud à Carbondale.
Après son Mastère (MA), elle a servi comme vice-directrice de l'Organisation internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (EAFORD) à Washington jusqu'en 1997, date de son doctorat de l'université de Winsconsin à Madison en 1997. Ses travaux portent sur les politiques vis à vis des peuples indigènes.
De 1997 à 2005, elle enseigne au département de sciences politiques des collèges Hobart et William Smith, qu'elle quitte en 2005 pour l'Afrique du Sud où elle assure un rôle dirigeant au Conseil de recherches en sciences humaines, avec des travaux portant sur la transition de l'apartheid à la démocratie et sur des projets de lutte contre la pauvreté et de développement rural.
En 2005, elle publie The One-State Solution: A Breakthrough for Peace in the Israeli-Palestinian Deadlock [La solution à un Etat : une percée pour la paix dans l'impasse israélo-palestinienne].
Après 3 années (2011-2014) à l'Université du Pacifique Sud aux Iles Fidji, au cours desquelles elle publie Beyond Occupation: Apartheid, Colonialism and International Law in the Occupied Palestinian Territories [Au delà de l'occupation : apartheid, colonialisme et droit international dans les territoires palestiniens occupés], elle joint l'université d'Illinois du Sud dont elle préside le département de Sciences politiques jusqu'en 2016.
En 2017, à la demande de la Commission économique et sociale de l'ONU pour l'Asie occidentale (ESCWA), elle co-rédige avec Richard Falk, qui a été Rapporteur spécial de l'ONU pour les territoires occupés, un rapport intitulé en français « Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid ». Ce rapport a été censuré arbitrairement par le Secrétaire Général de l'ONU, ce qui a conduit à la démission de la présidente de l'ESCWA, Rima Khalaf.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16974
Source : message reçu le 5 mars 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.