Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 février 2018 à 14h

Rassemblement de soutien aux salariéEs licenciéEs !

33 licencié.e.s, des centaines de salarié.e.s transféré.e.s pour quel résultat(s) ??!!

Octobre 2015 : la Ligue de l'enseignement 31 engage une procédure de redressement judicaire avec un constat de plusieurs millions d'euros de dettes.

De son côté, le secrétaire général négociera son départ pour ses bons résultats et le Conseil d'Administration lui accordera une prime qui aurait permis de financer le plan de formation de 2016 (qui n'a pas eu lieu).

Dans ce moment critique, la Ligue de l'Enseignement choisit de considérer que les activités périscolaires et extrascolaires ne sont pas rentables et priorise notamment le développement d'une activité commerciale dans une économie de marché social (Hôtellerie).

2 ans après ...
D'une part les activités en milieu scolaire qui ont été reprises en gestion par les opérateurs participant à leur bon développement et a la création d'emploi.
Et d'autre part, les effets attendus quant aux activités commerciales sont toujours attendus ...

Toutes les personnes licencié.e.s sont toujours en situation précaire, aucun CDI !

Des salariées ont saisi le conseil des prud'hommes pour dénoncer l'injustice de ce PSE, le fait qu'ils aient payé un lourd tribu aujourd'hui non justifié et un PSE fait à la tête du client, notamment engagement syndical !! Sans prise en compte des situations les plus précaires, sans proposition de reclassement ..
Il.elle.s mettent aussi en cause la stratégie qui consistant à se séparer des CLAE et ADL car ce n'était pas la solution permettant d'assurer la viabilité de l'association. Alors que, ce sont ces activités qui pouvaient aider à la pérennité sociale et financière de celle-ci. De plus, la Ligue de l'Enseignement, en tant qu'association d'éducation populaire, a toute sa place au sein de l'école, n'est-ce pas son coeur de métier ?!

Venir soutenir ces salariées, c'est affirmer que les résistances des salarié.e.s face aux patrons sont toujours importantes ! C'est dénoncer le modèle économique libéral qui tue le social et qui ne marche pas ! C'est lutter contre tout un système économique ! Le capitalisme !!!

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16836
Source : message reçu le 6 février 15h