Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 février 2018 à 19h30

Mélanie Lopez-Burgos présente son livre: "Féminisme et émancipation au Maroc "

«19h19 » de l'APRES

Rencontre avec MELANIE LOPEZ-BURGOS

autour de son livre

Féminisme et émancipation au Maroc, aux éditions Racaille

Mélanie Lopez-Burgos a reçu le prix de la Citoyenneté de l'Education nationale et de la fondation Zellidja à l'Institut du Monde Arabe pour son étude d'une actualité brûlante et un questionnement complexe sur l'émancipation de la femme en général.

Le livre s'articule avec un reportage audio qui enchante par les voix et la musique, et surprend par la qualité des échanges et la profondeur des réflexions. Ce reportage est une pépite! Les idées s'enchaînent au fur et à mesure que les interviews défilent. L'envie est de tout arrêter pour réfléchir… La lecture de l'ouvrage livre l'évidence: l'auteure est allée au bout de son travail, en prenant le temps d'analyser ses interviews pour apporter une analyse personnelle, pertinente et intelligente.

Elève au Lycée Montesquieu (Bordeaux) en terminale ES Mélanie entreprend, à 17 ans, un voyage ZELLIDJA par curiosité et pour le goût de l'aventure. « Je souhaitais me retrouver dans des situations inconnues dans lesquelles on apprend à découvrir l'Autre, l'Ailleurs, tout en se découvrant soi-même, des rencontres en somme. » Attirée par la culture arabe elle se lance le défi de faire une étude sur le féminisme et l'émancipation de la femme au Maroc. Ses interrogations sur le féminisme, sa dimension universelle et ses formes particulières rejoignent alors la réflexion qu'elle veut porter sur la place de la religion musulmane dans cette lutte pour l'égalité et l'émancipation, cette religion qui passe souvent pour ennemi de la femme. Mais qu'en est-il vraiment ? Mélanie a mené son enquête...

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

assolaexpres@gmail.cexom

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16796
Source : http://www.assolapres.fr/
Source : message reçu le 29 janvier 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.