Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 31 janvier 2018 à 19h30

La Classe Ouvrière Va Au Paradis - Projection et discussion au Camarade

En Janvier au Camarade,

le ciné-club propose deux projections sur le thème du syndicalisme, suivies de discussions à partir des films :

Après F.I.S.T le 17,

On poursuit avec La Classe Ouvrière Va au Paradis

Ludovico « Lulu » Massa (Gian Maria Volonte) est le stakhanoviste de la boîte. Il travaille à la pièce dans une usine en pleine restructuration dont il est l'ouvrier modèle, celui qui servira de référence aux cadres pour imposer des cadences infernales. En bref celui à qui la direction met dans le dos les tapes que nous verrions bien dans sa gueule. Mais à force de jouer les cadors ce dernier perd un doigt dans une machine.

Une grève éclate alors, l'amenant à tout remettre en question : le Travail, la Discipline mais aussi les syndicats trop timorés, ce qui le fera se rapprocher de ces gauchistes braillant à l'entrée de l'usine : « Ouvriers ! Ce matin le soleil ne s'est pas levé pour vous ! ».

Sans être une apologie de l'Autonomie Ouvrière, dont le film est aussi critique, La Classe Ouvrière va au Paradis est un film dense et mythique, qui met en scène la vie et la lutte dans une usine, au sein de laquelle éclate un conflit porteur de l'opposition entre syndicats et autonomie, entre volonté réformiste et départ « à l'assaut du ciel ».

Rendez-vous lundi 31 Janvier à 19h30 !

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16713
Source : https://camarade.noblogs.org/
Source : message reçu le 11 janvier 20h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.