Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 14 janvier 2018 à 11h

Ciné-débat : Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'éducation innovante.

Le « rendez-vous des possibles » fait sa rentrée : projection unique suivie d'une rencontre avec Cyril Lascassies, enseignant en collège, formateur ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) et membre des cahiers pédagogiques. Séance soutenue par la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves), et par l'association Pour une éducation bienveillante, représentée par Nathalie Breu-Dejean, psychologue.

Achetez vos places dès maintenant - tarif unique 4€

ENSEIGNEZ À VIVRE ! EDGAR MORIN ET L'ÉDUCATION INNOVANTE

  • Réalisateur : Abraham Segal
  • Durée : 1h30
  • Année : 2017
  • Pays : France

En 2015, le sociologue et philosophe Edgar Morin demande à Abraham Ségal de l'accompagner à Douai pour filmer la rentrée au Lycée d'excellence qui porte son nom, où les enseignant-e-s ont une pratique pluridisciplinaire ouverte sur la cité. Dans l'esprit des deux hommes, le tournage de cette rentrée marque le début d'un documentaire sur une autre éducation possible. Ils partent alors à la découverte d'autres expériences originales : le Micro-lycée de Vitry-sur-Seine, le Pôle innovant lycéen (PIL) et le Lycée autogéré de Paris (LAP). Le point commun entre ces trois établissements est qu'on y accueille des « décrocheurs », des jeunes qui ont été « largués », qui ont quitté l'école sans diplôme ni qualification. Ils font également une incursion dans une école qui ouvre ses portes à des enfants de 3 à 15 ans : l'École Decroly de Saint-Mandé.

En croisant les paroles du penseur, des enseignant-e-s et des élèves, Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d'Edgar Morin sur l'éducation et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et féconde du philosophe, dans ce documentaire généreux et plein d'espoir.

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu'il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu'il arrive, la messe est loin d'être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d'échanges. La suite, nous vous proposons de l'inventer ensemble.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16659
Source : https://www.american-cosmograph.fr/enseignez-…
Source : message reçu le 3 janvier 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.