Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 1er décembre 2017 à 20h30

Concert de soutien aux mineurs isolés étrangers de Toulouse

Concert de soutien au Collectif AutonoMIE.

Avec l'ensemble vocal TOLOSA OTXOTEA

Dans le Temple du Salin !

Tous les jours en marchant dans la rue vous croisez sans doute des mineurs migrants isolés. Des jeunes qui ont quitté leur pays à cause de la guerre, de la misère ou de l'impasse économique. C'est parce que ces jeunes sont livrés à eux-même, sans hébergement et sans aucun moyen de survie que des citoyens ont créé le collectif Autonomie 31.


Le collectif les aide de plusieurs façons : en sollicitant, semaine après semaine, et par le bouche à oreille, un réseau d' hébergeants. En organisant des collectes diverses (vêtements, nourriture, téléphones etc..). En les soutenant dans leurs démarches administratives : le collectif paie le voyage des jeunes vers des villes consulaires ou vers Paris pour l'authentification des papiers, et grâce à l'action d'avocats, 95% des jeunes défendus sont finalement reconnus mineurs et pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Des cours de français, maths, anglais sont dispensés par des bénévoles qui les aident à être en capacité d'intégrer le système scolaire français. Enfin, grâce au collectif, les jeunes sont mis en relation avec des associations afin d'être suivis médicalement et psychologiquement.

Témoignage d'une hébergeante :

« J'ai découvert il y a quelques mois cette réalité. L'effroi m'a saisie quand j'ai compris que des jeunes de l'âge de mon plus jeune fils (16 ans) dormaient dans la rue, dans des squats et ne mangeaient pas à leur faim à Toulouse. Le Collectif ne peut pas matériellement mettre tous ces jeunes à l'abri. Il fallait agir. J'ai demandé à mes fils et mon mari s'ils étaient partant pour héberger un mineur migrant isolé et je suis heureuse de pouvoir dire que leur adhésion a été immédiate et enthousiaste ! C'est ainsi que Mamadou et Boubacar sont entrés dans nos vies le 30 août 2017. Ce sont des survivants, ils ont traversé des épreuves inimaginables, ils ont croisé sur leur chemin le pire de l'humanité, mais aussi le meilleur. Nous voulons être un nid d'où ils pourront un jour s'envoler plus sûrs vers un horizon qu'ils auront choisi. Nous voulons leur montrer qu'il y a des humains aimants et solidaires. »

Nous espérons, avec ce concert apporter une aide financière à ce collectif courageux et persévérant.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16512
Source : message reçu le 23 novembre 19h