Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 novembre 2017 à 10h

Capitole du Libre 2017

La 6e édition du Capitole du Libre, l'événement du Logiciel Libre en Occitanie, se déroulera le 18 et 19 novembre prochain à l'ENSEEIHT, en centre-ville de Toulouse (INP-ENSEEIHT). Cet événement annuel est organisé par Toulibre, une association basée à Toulouse qui vise à promouvoir le logiciel libre et le libre en général.

Le Capitole du Libre s'adresse aux initiés et aux novices et propose des conférences et des ateliers pour découvrir ou approfondir votre maîtrise des logiciels libres. C'est un moment d'échange et de partage pour mieux appréhender des outils, des technologies ou des problématiques que vous côtoyez ou que vous côtoierez un jour.

Bannière

D'accès libre et gratuit, vous retrouverez durant le week-end des conférences et des ateliers autour des thèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • Le Libre en général: la découverte du logiciel libre
  • IoT et embarqué: les outils et les logiciels libres pour le matériel
  • DevOps: Système d'information et infrastructure
  • Sécurité: à la fois des systèmes et des réseaux
  • Libertés et vie privée: auto-hébergement, sécurité et vie privée sur l'Internet
  • Communauté: l'éco-système des communautés du logiciel libre
  • 3D, Création graphique et multimédia: la réalisation d'œuvres numériques avec des outils libres
  • Jeux libres: le jeu vidéo libre, création et expérience ludique

Certaines conférences du samedi seront interprétées en langue des signes (elles sont signalées comme tel sur le programme).

Quelques incontournables cette année

La conférence « Le numérique Libre à l'ère du Cloud : faut-il se résigner à vivre dans l'éco-système Google ? » de Tristan Nitot, chef de produit chez Cozy Cloud et fondateur de Mozilla Europe, aura lieu le samedi de 14h à 15h.

Elle sera suivie par la conférence de Jean-Baptiste Kempf, président de l'association VideoLAN qui présentera les nouveautés du lecteur multimédia de référence VLC.

Sandrine Mathon de Toulouse Métropole donnera le samedi de 16h30 à 17h30 une conférence sur les données ouvertes (Open Data) et leurs conditions de réutilisation.

François Grassard et Nathan Lovato vous feront découvrir respectivement l'avenir du temps réel dans le logiciel 3D Blender et la création de jeux vidéo de qualité professionnelle avec Godot Engine.

Pierre Ficheux, CTO d'Openwide Ingénierie, présentera les technologies libres utilisables pour l'Internet des Objets (IoT).

Parmi les ateliers, la création de BD/Manga avec David Revoy ou la création de campagne pour le jeu de stratégie Battte for Wesnoth avec Elzen seront également proposés. Des membres de Framasoft et de l'April seront bien évidemment présents à travers plusieurs interventions. Et la traditionnelle conférence du samedi soir prendra cette année la forme d'une table ronde sur la place de l'Open Source dans la société.

Malgré tout, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces propositions, le programme très riche est consultable ici.

Les animations

Tout le week-end, de nombreuses animations seront également proposées.
Le village associatif vous permettra d'échanger avec les acteurs des communautés du Libre.
Un espace junior, mis en place le samedi de 10h à 18h, autorisera les plus jeunes à pratiquer et à tester l'impression 3d, la robotique et les jeux vidéo.
Vous retrouverez également l'habituelle Install party renommée pour l'occasion Atelier installation et dépannage Linux.
Mis en place l'année dernière, un espace accessible à tous sera dédié à l'affichage d'offres d'emploi pour vous permettre de faire part de vos besoins ou pour repartir avec des contacts pour votre recherche d'emploi (job board).

La veille

En préambule, le vendredi 17 novembre de 16h à 19h à la médiathèque Empalot, l'April, Framasoft et Toulibre représentées respectivement par Bookynette, Pouhiou et Guillaume Gasnier proposeront d'échanger autour de votre vie numérique et d'envisager des solutions alternatives aux services et logiciels proposés par les géants du web.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/16436
Source : https://2017.capitoledulibre.org/
Source : message reçu le 13 novembre 16h