Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 novembre 2017 à 20h30

LATINODOCS - Film/debat - Territoire de mémoire & Casa en tierra ajena

Latino-docs #9 : Territoire de mémoire & Casa en tierra ajena

jeudi 16 novembre 2017 à 20h30

Latino-docs #9 : Territoire de mémoire & Casa en tierra ajena
Espace diversités laïcité
3ème soirée de la 9ème édition du festival Latino-docs !

20h30 : Territoire de mémoire de Lola MORA
Colombie / 2017 / 27 min / VOST

Dans ce documentaire, les femmes parlent à un moment crucial pour leur pays. La Colombie a commencé l'année 2017 en s'affrontant à son plus grand défis historique : mettre en place l'accord de paix signé le 24 novembre 2016, après quatre ans de négociations, entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et le groupe guérillero Farc-EP.

Avec cet accord comme toile de fond, des femmes de quatre régions colombiennes, frappées directement par le conflit, construisent la mémoire de cette période et exigent une paix légitime dans ce documentaire.

Plus d'un demi siècle de guerre entre différents acteurs armés, réguliers et irréguliers, sur différents terrains : politiques, économiques, culturels … La Colombie a accumulé une longue liste de crimes laissés en suspens, ne permettant pas que vérité, justice et réparation se fassent, tels que des assassinats, exils forcés, violences sexuelles, confinements …. Le travail de ces femmes a servi de clef dans la construction du processus de paix en Colombie. Mais de quelle manière le conflit armé a-t-il affecté leurs vies, corps et territoires ?

Lola Mora débute ce film pars une série de productions sur le processus de paix en Colombie du point de vue de ces femmes. Un regard attentif au processus de paix colombien.

---------------------------------------

En este documental las mujeres hablan en un momento crucial para el país, Colombia empezó 2017 enfrentando su mayor desafío histórico: implementar el acuerdo de paz firmado el 24 de noviembre por el Gobierno de Juan Manuel Santos y la guerrilla de las Farc-EP tras cuatro años de negociaciones.

Con este acuerdo como telón de fondo, mujeres de cuatro regiones golpeadas directamente por el conflicto hacen memoria y exigen una paz justa en el documental.

Más de medio siglo de guerra con múltiples actores armados, regulares e irregulares, y con diferentes vertientes; políticas, económicas, culturales… Colombia acumula una larga lista de crímenes pendientes de verdad, justicia y reparación: asesinatos, desplazamiento forzado, violencia sexual, confinamiento… El trabajo de las mujeres ha sido clave en la construcción de la paz en Colombia. Pero ¿de qué manera ha afectado el conflicto armado en sus vidas, cuerpos y territorios?

Lola Mora inicia con este vídeo una serie de producciones sobre el proceso en Colombia desde el ángulo de las mujeres; una mirada atenta al proceso de paz colombiano.

1 octobre 2017 by latinodocs

21h - Casa en tierra ajena

Ivannia Villalobos

Amérique Centrale / 2017 / 1h20 / VOST

Ce documentaire relate les histoires et les rêves de migrants en Amérique centrale. Il donne aussi la parole à ceux qui sont restés dans leurs pays, résistant et essayant de transformer leurs réalités.
La « Casa Migrante de Saltillo », située à Coahuila au nord du Mexique, est le lieu de rencontre de ces récits, car c'est le lieu de confluence des migrants qui cherchent un lieu sûr pour se reposer et reprendre des forces avant d'essayer de passer la frontière des États-Unis. Ce documentaire expose les facteurs d'expulsion qui forcent les personnes à quitter leurs pays, les mécanismes de contrôle de plus en plus violents et répressifs pour empêcher leur passage et la solidarité qui se tisse sans frontières.

Espace des Diversités et de la Laïcité
38 rue d'Aubuisson
31000 Toulouse

Prix Libre

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16335
Source : http://www.latinodocs.org/

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.