Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 novembre 2017 à 11h

Projection-débat : Food Coop

Projection unique suivie d'un échange avec les membres de La Chouette Coop.

achetez vos places dès le 11 novembre - tarif unique 4€

FOOD COOP

  • Réalisateur : Tom Boothe
  • Durée : 1h42
  • Année : 2016
  • Pays : USA
  • Langue de diffusion : VOSTF

En pleine crise économique, dans l'ombre de Wall Street, une institution représente une autre tradition américaine, moins connue à l'étranger, et qui pourtant est en pleine croissance... C'est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16000 membres travaillent trois heures par mois pour avoir le droit d'y acheter les meilleurs produits alimentaires, dans la ville de New York, à des prix moins chers qu'ailleurs. Inspirant autant de haine que d'enthousiasme, cette coopérative fondée en 1973 est sans doute l'expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.

À l'heure où des projets similaires se développent, notamment en France (La Louve à Paris, La Chouette Coop à Toulouse...), le film de Tom Boothe revient sur cette expérience incroyable, couronnée d'un succès qui ne se dément pas depuis plus de quarante ans. Grâce à Food Coop, nous voyons vivre cette véritable institution qu'est devenue la Park Slope Food Coop, son fonctionnement, ses multiples règlements. Nous suivons les bénévoles, les réunions toujours très animées, les critiques apportées, les réflexions sur les tensions sociales aux États-Unis. Et nous découvrons que l'esprit enthousiaste qui anime la Park Slope Food Coop représente un potentiel de changement, et que la participation à la Park Slope Food Coop apprend viscéralement la démocratie aux gens qui la fréquentent.

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » : dorénavant, la séance du dimanche matin est régulièrement consacrée à des films pouvant nourrir la réflexion collective sur le monde tel qu'il est et sur celui à construire pour demain, des œuvres qui ouvrent de nouveaux horizons ou mettent en lumière des initiatives, des propositions cinématographiques qui nous prouver chaque dimanche matin que, quoiqu'il arrive, la messe est loin d'être dite. Ce nouveau « rendez-vous des possibles » est destiné à ouvrir un espace de réflexion et d'échanges. La suite, nous vous proposons de l'inventer ensemble.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16330
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 1 novembre 20h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.