Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 novembre 2017 à 20h

La révolution russe a cent ans ! Présentation / Débat

Le mensuel anarchiste communiste Courant alternatif vient de sortir un numéro spécial de 44 pages consacré à la révolution russe de 1917, dont c'est le 100e anniversaire. Des membres de la revue seront présents pour animer la discussion et présenter leur démarche!

(entrée libre)

Document au format PDF:

"Par le biais de textes souvent peu connus qu'ont écrits des protagonistes de cette révolution - comme Rosa Luxemburg, Alexandra Kollontai, Emma Goldman, Voline, Ida Mett, Anton Ciliga, Nestor Makhno, Victor Serge - ou d'études plus récentes - comme celles de Daniel Guérin, de Colo Bourdel sur les conseils ouvriers de 1905, ou de Yohan Dubigeon à partir des thèses d'Oskar Anweiler sur les soviets de 1905 à 1921 - et de quelques articles de membres de la revue, sont abordés différents épisodes de ce moment qui fit trembler toutes les bourgeoisies du monde.

Le fil conducteur de ces textes est la mise en lumière de ce qui constitue à nos yeux le plus intéressant de ces années entre 1905 et 1921, à savoir les formes d'auto-organisation qui en sont à l'origine. Conseils ouvriers, soviets sont bien loin des pratiques des partis, et surtout du Parti bolchevik, qui finit par participer à l'étouffement puis à la destruction de ces pratiques émancipatrices issues de la base de la société russe. Parler des soviets de cette période, c'est parler aussi - et peut-être même surtout - des pratiques à développer aujourd'hui au cœur des mouvements sociaux."

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16262
Source : https://camarade.noblogs.org/post/2017/10/23/...
Source : message reçu le 23 octobre 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.