Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 27 janvier 2018 à 13h30

Atelier d'arpentage : sagesses d'ailleurs et regard non occidental...

2 parties : 1 2

Arpenter un livre c'est le lire ensemble… c'est partager ses idées, ses réflexions lors d'un moment de lecture collective autour d'un même ouvrage.

L'arpentage est une méthode de lecture inventée au XIXè par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d'éducation populaire. Elle permet de s'approprier un livre a priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d'ouvrages dits compliqués, et d'encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

>>> Pour ARPENTER un livre, il faut :

  • Une DATE de rendez-vous dans un lieu convivial : à la Cave Poésie, le dernier SAMEDI du mois de septembre à juin de 13h30 à 18h00.
  • Des PARTICIPANT·ES : il suffit de venir le jour même.
  • Un BOUQUIN : choisi collectivement au début du rendez-vous, l'ouvrage est alors divisé en autant de parties que de participant·es, les pages sont arrachées puis distribuées. Chacun·e dispose d'un même temps de lecture individuelle et des mêmes questions ou consignes pour restituer sa partie au groupe. À l'issue du temps de lecture individuelle, la restitution se fait dans l'ordre de pagination de l'ouvrage. Différentes façons d'arpenter seront expérimentées, proposant des variantes et des contraintes diversifiées. D'autres encore pourront être imaginées et testées…

Pour chaque cycle, les participants peuvent aussi apporter les livres qui prennent la poussière chez eux, sur le thème du cycle en question.

Un bouquin "connaissons nos ennemis" d'un·e auteur·e dont on ne partage pas à priori le point de vue pourra aussi être arpenté.

>>> Organisé par le collectif d'éducation populaire La Volte, il propose pour cette troisième année un programme autour de trois thématiques :

  • Féminisme, patriarcat et questions de genre...

Samedis 23 septembre, 28 octobre et 25 novembre

Égalité, parité, mixité n'est pas la devise inscrite au fronton des mairies et des écoles françaises. Qui pourrait pourtant se croire libre ou fraternel en oubliant plus de la moitié de la population ? Toutes et tous concerné·es, armons-nous pour avancer sur le chemin de l'égalité des sexes.

  • Sagesses d'ailleurs et regard non occidental sur les questions de société

Samedis 27 janvier, 24 février et 31 mars

L'arbre à palabre, la sagesse bouddhique, les chiffres arabes, sont autant de savoirs construits hors du vieux continent. Un pas de côté, au-delà des clichés et des prêts à penser, pour lire des traditions dites orales, venues d'autres continents, vues par celles et ceux qui en sont les dépositaires. Toutes et tous relié·es, imprégnons-nous des sagesses d'ailleurs pour penser le monde autrement.

  • Éducation(s) Populaire(s) ???

Samedis 28 avril, 26 mai et 30 juin

Des mouvements ouvriers du début du XX siècle aux expérimentations de mai 68 en passant par les maquis de la résistance, l'éducation populaire est souvent citée, scandée comme un label de qualité ou comme une opposition au savoir classique et académique réservé à une élite. Toutes et tous impliqué·es, penchons-nous sur l'histoire et les pratiques de l'Educ Pop, pour questionner ensemble son avenir.

(entrée libre)


Atelier proposées par le collectif La Volte

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16246
Source : message reçu le 23 octobre 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.