Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 octobre 2017 à 20h

Ciné-débat: Film "La belle et la Meute" animé par Safia Lebdi

Dans le cadre du cycle HEROÏNES OUBLIÉES, mercredi 18 Octobre à 20h30, la séance sera suivie d'un débat animée par Safia LEBDI

(achetez vos places en prévente , tarif unique 4 euros)

La Belle et la meute… Beau titre intrigant qui résonne comme celui d'un conte fantastique, atemporel, alors que le récit va s'ancrer dans la société tunisienne contemporaine. À se demander à quelle sauce on va se faire manger…

Safia Lebdi s'est engagée dès 1998 pour les droits des femmes. Elle organise une marche nationale, la marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité qui donnera naissance à l'association Ni Putes Ni Soumises. Fondatrice et porte parole, elle refuse la récupération politique et crée ensuite les Insoumis-e-s. Élue régionale EELV en Île de France (2010), elle présidera pendant six ans la commission du film de la région. Elle soutiendra alors de nombreuses créations exprimant la jeunesse issue de l'immigration dont le film Divines de Houda Benyamina Caméra d'or au festival de Cannes (2016). Elle se consacre aujourd'hui à la production de documentaires et d'une collection de livres féministes…

HEROINAS OLVIDADAS : le cycle poursuit sa vocation de faire connaître les femmes qui font partie de l'Histoire passée, récente et contemporaine. Bien que la volonté de mettre fin à l'invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées (M. Dumont et M-H. Brunet, 2013). Malgré l'effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant y mettre fin, le constat demeure : Les femmes sont encore occultées des récits historiques. Il demeure difficile de nier que la sous-représentation des femmes dans l'Histoire constitue un obstacle important pour que les filles se projettent dans des rôles sociaux, professionnels, scientifiques, artistiques, politiques, littéraires… Cette évolution insuffisante de la représentation des femmes dans l'Histoire, plaide une fois encore pour un nécessaire rééquilibrage de leurs places. D'abord parce qu'une histoire masculine ne renvoie qu'à l'histoire de la moitié de l'humanité. Ensuite parce que la lutte contre l'effacement des femmes de la sphère publique doit favoriser l'adoption d'une véritable culture de l'égalité. Pour nous aider, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante avec vos suggestions : heroinexes.oubliees8ex3@gmail.com

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16169
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index....
Source : message reçu le 12 octobre 17h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.