Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 17 octobre 2017 à 20h30

Ciné Débat : Retour en Algérie. Anciens Appelés contre la guerre

Projection du film documentaire Retour en Algérie suivie d'un échange avec Gérard Kihn, protagoniste du film et membre de l'Association des Anciens Appelés en Algérie contre la Guerre (4AcG), et Emmanuel Audrain, le réalisateur.

4AcG Naissance et projet de l'association : C'était en 2003, quatorze ans déjà, que quatre agriculteurs du Tarn et de l'Aveyron, Rémi, Armand, Georges, Michel, anciens appelés en Algérie estimaient qu'ils ne pouvaient pas garder l'argent de la«retraite du combattant», «tâché de sang» disait Rémi Serres.

Ils ont alors décidé de témoigner et de reverser l'intégralité de leur retraite d'anciens combattants à des actions en Algérie. Depuis, l'association a grossi, plus de 100 adhérents dans toute la France, des centaines d'«Amis de l'Association». Les interventions auprès de lycéens se sont multipliées, des projets de solidarité en Algérie se sont concrétisés, des voyages en Algérie organisés pour rencontrer d'anciens combattants algériens, moments très émouvants.

Emmanuel Audrain, réalisateur rend compte de cette belle histoire humaine porteuse d'espoir. «Notre petite équipe a accompagné trois voyages, 35 jours en Algérie. Avec un matériel très discret, nous avons filmé du mieux que nous avons pu… Pour nous rendre compte, au stade du montage, que le vrai voyage de Rémi, de Gilles et des autres… C'était bien sûr, leur «voyage intérieur». Celui qu'ils racontent, face caméra. Un long chemin, qui va de leurs 20 ans à aujourd'hui… Avec coeur et intelligence, en mettant des mots sur leur silence, ils ont su retrouver l'estime d'eux-mêmes.»

Dans le cadre des journées algériennes franco culturelles de Toulouse.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16122
Source : http://abc-toulouse.fr/evenements/prochaineme...
Source : message reçu le 7 octobre 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.