Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 octobre 2017 à 20h30

Projection "Louise Wimmer" avec ADT Quart Monde

À l'occasion des 60 ans d'ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité), projection unique suivie d'une rencontre avec Marie-Claire Tulliez, responsable d'ATD pour la région Occitanie.

achetez vos places à partir du 14/10 - tarifs habituels du cinéma : 7€ ou ticket d'abonnement

LOUISE WIMMER

  • Réalisateur : Cyril Mennegun

avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoit, Marie Kremer, ...

  • Durée : 1h20
  • Année : 2011
  • Pays : France

Louise travaillait avec son mari, n'était pas déclarée comme souvent les épouses et, après son divorce, elle n'a pour revenu que son petit salaire de femme de ménage dans un hôtel. Pas de quoi payer un loyer, juste assez pour continuer à donner le change aux yeux du monde, de son ex-mari et surtout de sa fille, cachant à tous que sa voiture est devenue sa maison et qu'elle se bricole une survie comme elle peut, allant faire sa toilette dans le bistrot de sa copine. C'est fou l'énergie qu'il faut pour arriver à avoir l'air… d'aller bien, de mener une vie normale. C'est qu'il est impensable pour elle d'accepter la solidarité des autres. Elle ne supporterait pas que leur regard lui renvoie l'image de ce qu'elle refuse d'être : une victime.

Le film, qui peut paraître noir en son commencement, peu à peu s'illumine et c'est avec un bonheur extraordinaire qu'on file avec Louise vers ce coin de toit enfin trouvé : le réalisateur, miraculeusement, réussit à donner à un décor qui aurait pu sembler ordinaire dans un autre contexte, une ampleur magique et une beauté qui nous font chavirer d'émotion.

ATD QUART MONDE, C'EST QUOI ?

ATD Quart Monde a été crée en 1957 par Joseph Wresinski avec les habitants d'un bidonville de région parisienne. Présent dans plus de 30 pays, son but est d'éradiquer la misère pour permettre à tous de vivre à égale dignité.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16055
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 1 octobre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.