Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 22 octobre 2017 à 10h30

Ciné-débat : Hold up sur la banane - Festival Alimenterre

Le "rendez-vous des possibles" du dimanche matin : dans le cadre du Festival Alimenterre et en partenariat avec Les amis du Monde Diplomatique, projection unique suivie d'une rencontre avec Jean-Baptiste Malet autour de son livre-enquête L'empire de l'or rouge.

achetez vos places à partir du 7/10 - tarif unique : 4€

HOLD UP SUR LA BANANE

  • Réalisateur : François Cardona
  • Durée : 0h52
  • Année : 2016
  • Pays : France

La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont vendues tous les ans dans le monde et chaque Français en mange plus de sept kilos par an. Réputée pour être un fruit sain, recommandée par tous les diététiciens, elle est au cœur d'un marché mondial qui attise les convoitises. Sa rentabilité est telle qu'elle s'est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.

Conditions de travail proches de l'esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive : ce documentaire enquête sur les coulisses d'une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

L'Empire de l'or rouge de Jean-Baptiste Malet (Éditions Fayard • 2017)

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Durant deux ans, des confins de la Chine à l'Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale autour de la tomate industrielle. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois. Son livre nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d'une marchandise universelle.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16054
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 1 octobre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.