Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 octobre 2017 à 10h30

Ciné-débat : Land Grabbing - festival Alimenterre

Le "rendez-vous des possibles" du dimanche matin : dans le cadre du Festival Alimenterre et en partenariat avec Les amis du Monde Diplomatique, projection unique suivie d'une rencontre avec Jacques Berthelot et des membres de l'association CCFD Terre Solidaire.

achetez vos places à partir du 30/09 - tarif unique 4€

LAND GRABBING

  • Réalisateur : Kurt Langbein
  • Durée : 1h34
  • Année : 2017
  • Langue de diffusion : VOSTF

« Achetez de la terre, on n'en fabrique plus ». Mark Twain

Aujourd'hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. Le monde de l'agriculture est en danger. De plus en plus d'investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter, ou tout simplement pour faire du profit. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire illustre l'impact de divers projets d'agrobusiness qui s'approprient les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu'en Europe, notamment en Roumanie.

Land grabbing démontre les incohérences du système alimentaire mondial. Il nous donne un aperçu du monde des investisseurs fonciers et des répercussions de leurs opérations sur les populations locales. En nous laissant découvrir par nous-mêmes ces situations d'accaparement des terres, ce documentaire éveille notre esprit critique et dénonce autant les pratiques des investisseurs internationaux de l'agrobusiness que la politique de l'Union Européenne en la matière.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/16053
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 1 octobre 13h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.