Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 septembre 2017 à 11h

RASSEMBLEMENT : Les "Fainéants" en grève! On verra qui crée les richesses

Manifestation 11h - Arnaud Bernard

Nous pouvons faire reculer Macron sur ses projets de retour à une époque ou la peur du lendemain rendait vulnérable tout un chacun.
La sécurité sociale, le code du travail, le statut de la fonction publique sont des biens communs à défendre coûte que coûte, on a commencé le 12 septembre, on continue le 21 septembre...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/15975
Source: http://cgtchutoulouse.fr/wp-content/uploads/2…


Grève : après la réussite du 12, on continue le 21 septembre !!!

14 septembre 2017 sudeduc31

greve1Cette journée de grève et de manifestation a rassemblé environ 16 000 manifestant-e-s à Toulouse, ce qui est un bon chiffre. Manifestation dynamique, grosse présence de jeunes (étudiants, précaires, etc). Le cortège Solidaires était bien fourni.

A Saint Gaudens , 700 personnes ont manifesté derrière une banderole unitaire. C'est un nombre important pour Saint Gaudens. Le tour de la ville s'est achevé par deux prises de parole celle de la CGT et de Solidaires. Après la manif, on s'est réuni dans le cadre du « Collectif Résistances dans le Comminges » (Attac, CGT, Nosotros,FSU, association Femmes de Papier, PCF , FI et Solidaires ) pour préparer le 21 avec un planning de tractages dans la ville à partir de lundi et actions.

C'est une mobilisation encourageante, à nous de la poursuivre et de l'amplifier le jeudi 21 !

A Toulouse, le matin, une AG de grévistes de l'éducation nationale s'est tenue à la Bourse du travail : 79 personnes présentes (1er et 2nde degré, précaires et titulaires…). Compte rendu de cette AG :

Points de discussion :

  • Liens loi travail/éducation : cette « réforme » s'inscrit dans un ensemble d'attaques contre le monde du travail : hausse de la CSG, suppression des 150 000 emplois aidés, gel du salaire des fonctionnaires, réduction des APL d'un côté et suppression aux trois quarts de l'impôt sur la fortune de l'autre… Il va y avoir de nouvelles attaques comme celle contre l'assurance chômage ou contre le statut des cheminots. Dans l'éducation (état des lieux) :
  • Problème des étudiants qui n'ont pas de place à la fac (encore 6000 bacheliers au niveau national qui sont sans affectation !
  • Collège Albert Camus de Gaillac : des collègues sont accusés de vol par le chef d'établissement ! Voir sur internet pétition en ligne et articles de presse :
    http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/12/26…
    https://tarn.demosphere.net/rv/7705
  • A l'école Dauriac (Toulouse) les enseignants seront en grève le 14/09 car l'inspecteur académique n'a pas compté les élèves absents, et l'ouverture de classe qu'ils attendaient n'aura pas lieu. Rassemblement 12h jeudi 14/09 devant l'école. L'AG de grévistes a décidé de soutenir ce rassemblement et d'en faire toute la semaine un point de rdv pour faire la tournée des écoles/collèges/lycées en vue de la journée de grève du 21/09. Rendez-vous donc, pour toutes celles et ceux qui veulent aller discuter avec les collègues et les entraîner dans la grève contre les ordonnances Macron ET les attaques dans l'éducation : jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 à 12h devant l'école élémentaire Dauriac à Toulouse.
  • Témoignages d'ATSEM en maternelle : manque de personnel chronique, rythmes de travail très usants, pas assez de remplaçants. La réorganisation faite par la mairie à moyen constants a entraîné de fait une baisse de personnel pendant le temps de classe. Très fort ras-le-bol.
  • Au Collège Berthelot (Toulouse), le service de Vie Scolaire galère car tous les postes d'AED n'ont pas été renouvelés. Par exemple, aux récréations, il n'y a qu'un seul surveillant pour 450 élèves dans la cour ; idem pour le réfectoire !
  • Un point qui ne fait toujours pas consensus : la fermeture programmée du collège Badiou. Des collègues de ce collège, présent-e-s à l'AG, dénoncent sa fermeture car c'est une remise en cause du service public d'éducation dans ce quartier. En plus le Conseil départemental et le Rectorat avaient fait des promesses qu'ils ne tiennent pas vraiment, comme par exemple le transport qui devait être assuré, et qui pour l'instant ne l'est que pour quelques mois. Ils avaient aussi promis de ne pas réduire les moyens, or ils ont fermé un poste d'AED et une CPE va partir sans qu'on sache si elle sera remplacée. Comme d'autres collègues sont pour la fermeture et pensent que le projet dit de « mixité sociale » est une bonne chose, nous avons décidé d'en parler à la prochaine AG.

Décisions votées par l'AG :

  • Nous avons décidé de discuter d'une plate-forme de revendications qui concernerait l'éducation, à l'AG qui aura lieu le 21/09 à 15h à la Bourse du travail.
  • Commission action : l'AG a voté le fait d'organiser une action, pendant la manifestation du jeudi 21 septembre prochain.
  • Vote d'un appel à la grève pour le 21 septembre !

Grève et Manifestation 21 septembre à 11h Place Arnaud Bernard

AG éducation à 15h à la Bourse du travail.

Source : http://www.sudeduc31.org/article-2017-2018/gr...