Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 novembre 2017 à 19h

Rencontre avec JB Vidalou autour du livre Être forêts : habiter des territoires en lutte

Rencontre avec Jean-Baptiste Vidalou autour de son livre Être forêts : habiter des territoires en lutte, paru aux éditions Zones.

Depuis une dizaine d'années, que ce soit sur la ZAD du bois du Tronçay dans le Morvan, dans les bois de Sivens, à Notre-Dame-des-Landes, dans la forêt de Chambaran à Roybon, à Bure ou dans les Cévennes, mais aussi dans bien d'autres parties du monde, il est évident qu'il se passe quelque chose du côté de la forêt. Certains ont commencé à habiter ces espaces avec la détermination de sortir du monde mortifère de l'économie. Un tout autre rapport au territoire s'y bâtit, à l'opposé de cette science militaire qu'est l'aménagement du territoire - ici contre un barrage, là contre un centre de loisirs, un aéroport, ou une extraction de biomasse.

Partout ces luttes résonnent de cette même idée : la forêt n'est pas un gisement de biomasse, une zone d'aménagement différé, une réserve de biosphère, un puits de carbone ; la forêt c'est un peuple qui s'insurge, c'est une autodéfense qui s'organise, ce sont des imaginaires qui s'intensifient.

Entrée libre

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15942
Source : http://www.librairie-terranova.fr/289-agenda-...
Source : message reçu le 15 septembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.