Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 septembre 2017 à 11h

Ciné-débat : Irrintzina, le cri de la génération climat

Dans le cadre du « rendez-vous des possibles » du dimanche matin et de la deuxième édition d'Alternatiba Toulouse, projection suivie d'une discussion avec des militants du mouvement Alternatiba et Geneviève Azam, maître de conférence à l'Université Toulouse II et membre d'ATTAC.

achetez vos places à partir du 9/09 - tarif unique : 4€

IRRINTZINA, LE CRI DE LA GÉNÉRATION CLIMAT

  • Réalisateur : Sandra Blondel, Pascal Hennequin
  • Durée : 1h42
  • Année : 2017
  • Pays : France

L'Irrintzina est le cri des bergers basques ou pyrénéens, imitant le hennissement du cheval, qui sert à se signaler en montagne... Ce film, vous l'aurez compris, plus qu'un simple documentaire est un cri de résistance.

Alternatiba est né au pays basque dans le but d'alerter la population sur les urgences climatiques. De Bayonne à Paris, le mouvement fédère aujourd'hui des milliers de personnes autour des alternatives à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique. L'histoire du film est collective : fin 2014, Sandra Blondel et Pascal Hennequin en écrivent la première version, un documentaire sur le mouvement, ses méthodes de luttes et l'émergence de l'urgence climatique comme thème politique. En janvier 2015, le projet devient concret et les deux réalisateurs rencontrent toute l'équipe d'Alternatiba Bayonne. Avec l'appui de plus de mille donateurs, via un financement participatif, et d'une vingtaine de cadreurs, le tournage commence autour d'actions multiples : rallier la COP21 à vélo, suivre les actions des faucheurs de chaises dans les banques pour dénoncer l'évasion fiscale, s'inviter au siège de Total à Pau pour le sommet du pétrole offshore... Chaque combat est l'occasion d'aventures collectives et humaines que le film nous propose de découvrir : laissez-vous embarquer sur les routes de la résistance ! Cette énergie extrêmement communicative, fédératrice, non seulement sensibilise aux questions climatiques et à l'urgence d'agir aujourd'hui, mais participe déjà à la création de la société de demain.

Alternatiba Toulouse : le 23 et 24 septembre à la Prairie des Filtres
Pour sa deuxième édition, Alternatiba Toulouse transforme la prairie de Filtres en un village des alternatives, plus de deux cent associations seront présentes pour montrer les solutions concrètes au changement climatique dans tous les domaines. Ateliers, animations et conférences seront au rendez-vous !
Toutes les infos : alternatiba.eu/toulouse

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15867
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 7 septembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.