Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 septembre 2017 à 19h30

Ciné-débat : Latifa, le coeur au combat

Avant-première suivie d'une rencontre avec Latifa Ibn Ziaten et le co-réalisateur Cyril Brody.

achetez vos places à partir du 9/09 • la sortie du film est prévue le 4/10 • tarif unique 4€

LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT

  • Réalisateur : Olivier Peyon, Cyril Brody
  • Durée : 1h37
  • Année : 2017
  • Pays : France

Latifa Ibn Ziaten, marocaine, arrive en France à la fin des années 70 pour rejoindre celui qui deviendra son mari. Elle fait sa vie dans la banlieue de Rouen, apprend à lire et à écrire en français, trouve un emploi et donne naissance à cinq enfants. Sa vie bascule le 11 mars 2012 : son fils Imad, militaire, est assassiné par Mohamed Merah sur un parking à Toulouse. Pourtant elle refuse de perdre espoir et découvre un autre versant de la réalité de l'immigration : alors que ses enfants ont réussi et se sont « intégrés », d'autres ont suivi une trajectoire inverse, une trajectoire d'exclusion pouvant mener jusqu'à la radicalisation... Elle décide alors d'aller s'occuper de ces gamins qui sont de l'autre côté, de ces Français qui ne se sentent pas Français parce qu'ils ne s'estiment pas reconnus comme tels. Elle fonde l'association IMAD et parcourt les villes de France avec pour buts : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l'écoute.

Olivier Peyon et Cyril Brody ont suivi Latifa Ibn Ziaten pendant un an dans ses innombrables déplacements, ses projets, ses interventions dans les établissements scolaires ou pénitenciers, ses invitations aux cérémonies officielles... mais aussi des instants plus intimes, auprès de sa famille ou dans les locaux de son association. Leur documentaire est un témoignage, le portrait d'une femme hors du commun qui transforme chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Lien : https://toulouse.demosphere.eu/rv/15866
Source : https://www.american-cosmograph.fr/evenements...
Source : message reçu le 7 septembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site.

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.

Réagir

Soyez le premier à réagir!

Proposer un commentaire c'est faire évoluer des idées de façon respectueuse et constructive. Les propos sortant de ce cadre seront supprimés.